En 2016, la société Artelia Eau & Environnement avait obtenu des agréments en tant qu’organisme intervenant pour la sécurité des ouvrages hydrauliques. Mais cette filiale du groupe Artelia a disparu l’an dernier dans le cadre d’une réorganisation.
La maison mère a demandé en juin dernier la réactivation de ces agréments au profit de deux de ses services, ou plus exactement de ses business unit (BU). Mais ces deux entités n’ont pas les mêmes compétences en interne : pour les chantiers les plus importants, l’une doit faire appel à un chef de projet de l’autre.
En conséquence, deux agréments sont attribués à ces deux BU, mais pas pour le même périmètre : la BU Eau Afrique et Moyen-Orient est agréée pour les études, les diagnostics et le suivi des travaux sur les barrages de toutes les classes et sur les digues, et pour l’auscultation de tous les barrages. De son côté, la BU Villes et territoires n’est agréée que pour les études, les diagnostics et le suivi des travaux sur les barrages de la classe C et sur les digues.
De manière bien plus classique, la société Tractebel Engineering obtient, pour sa direction Eau, un agrément pour les études, les diagnostics et le suivi des travaux sur les barrages de toutes les classes et sur les digues, et pour l’auscultation de tous les barrages.
Arrêté du 2 février 2021 portant agrément de deux entités de la société ARTELIA, dénommées Business Unit « Eau Afrique et Moyen-Orient » et Business Unit « Villes et Territoires », en tant qu’organismes intervenant pour la sécurité des ouvrages hydrauliques, et retirant les agréments délivrés à la société ARTELIA Eau & Environnement (JO 23 févr. 2021, texte no 3)
Arrêté du 16 février 2021 portant agrément de la direction Eau de la société TRACTEBEL Engineering S.A. en tant qu’organisme intervenant pour la sécurité des ouvrages hydrauliques (JO 26 févr. 2021, texte no 4).