Signalétique dans les baignades publiques

Des drapeaux devront indiquer les extrémités de la zone surveillée.

Ce décret ajoute au code du sport un article D. 322-11-1 qui détaille les drapeaux et autres signaux à arborer dans les lieux de baignade ouverts gratuitement au public, aménagés et autorisés, y compris les baignades en eau douce. Il entre en vigueur le 1er mars.

Il se substitue à un vieux décret de 1962. Par rapport celui-ci, on note une différence importante : les drapeaux vert, jaune et rouge qu’il faut hisser en fonction du danger ne sont plus triangulaires mais rectangulaires. Le mât qui les supporte n’est plus obligatoirement blanc et d’une hauteur d’au moins dix mètres, mais il doit être assez haut pour que le drapeau soit visible en tout point de la zone de baignade.

Une autre nouveauté importante est le balisage des extrémités de la zone de baignade surveillée : à chaque bout, près de l’eau, il faut planter un mât ou un poteau d’au moins deux mètres de haut, et y fixer un drapeau rectangulaire constitué de deux bandes horizontales et égales, la rouge en haut et la jaune en bas. Enfin, des panneaux doivent comme auparavant indiquer clairement la signification de ces drapeaux et l’emplacement des engins de sauvetage et du poste de secours. Mais ils ne sont plus situés « en divers points de la plage ou du lieu de baignade », mais sur le poste de secours et avant l’accès à la zone de baignade.

Décret n2022-105 du 31 janvier 2022 relatif au matériel de signalisation utilisé pour les baignades ouvertes gratuitement au public, aménagées et autorisées (JO 2 févr. 2022, texte n40).

Retour