o Sous-directeur de l’eau et de la biodiversité

Il sera notamment chargé de la tutelle sur l’OFB et les agences de l’eau, et des textes juridiques, budgétaires et fiscaux concernant la politique de l’eau.

Dans le cadre de la réorganisation de la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, un emploi de sous-directeur chargé de la coordination, de l’appui, de la stratégie et du pilotage des politiques de protection et de restauration des écosystèmes est créé auprès du directeur de l’eau et de la biodiversité (DEB).

Son titulaire sera chargé de nombreuses missions, dont le pilotage des projets transversaux prioritaires des politiques publiques de l’eau et de la biodiversité, la préparation et le suivi des volets budgétaire et fiscal des projets de loi de finances en ce qui concerne les politiques des paysages, de l’eau et de la biodiversité, la tutelle de l’Office français de la biodiversité (OFB), des agences de l’eau et de l’Établissement public du marais poitevin, la préparation des textes concernant les comités de bassin, les comités de l’eau et de la biodiversité et les offices de l’eau.

Il sera aussi chargé de la préparation et de la diffusion des textes législatifs et réglementaires portant sur la politique de l’eau, du secrétariat de la mission interministérielle de l’eau, de la coordination de la position de la DEB sur les projets de loi et les contentieux nationaux et européens, de la définition et du suivi de la politique nationale en matière de police de l’eau et de la nature, et de la coordination de l’activité de la DEB dans ce domaine.

On voit que ses missions seront centrales dans la politique de l’eau, ce qui fera de lui en quelque sorte le sous-directeur de l’eau et de la biodiversité ; il sera lui-même assisté de deux adjoints. Depuis un certain temps, cette fonction était assurée par des chargés de mission nommés par période de trois ans. Ce bricolage ne pouvait pas durer indéfiniment, et la création de ce nouveau poste est donc une bonne chose.

Une fois achevée la réorganisation en cours, la sous-direction sera composée de deux missions et de trois bureaux : la mission des projets transversaux prioritaires des politiques publiques de protection et de restauration des écosystèmes, la mission du budget de l’eau et de la biodiversité et du paysage, le bureau de la tutelle de l’OFB et des agences de l’eau, le bureau de la police de l’eau et de la nature et de la synthèse des services déconcentrés, et le bureau de l’appui juridique et de la législation sur l’eau.

Candidatures à déposer avant le 22 janvier.

Avis de vacance d’un emploi de sous-directeur (administration centrale) (JO 22 déc. 2021, texte n124).

Retour