Sous-directeur de l’eau et des écosystèmes aquatiques

Le titulaire de ce poste devra être capable de collaborer avec une multitude d’interlocuteurs.

À la direction de l’eau et de la biodiversité, qui fait partie du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, l’emploi de sous-directeur de la protection et de la gestion de l’eau, des ressources minérales et des écosystèmes aquatiques est vacant.

Cette sous-direction est chargée de l’élaboration et du suivi des politiques et des textes techniques relatifs à la protection et à la gestion des ressources en eaux douces continentales, des milieux aquatiques et des ressources minérales non énergétiques. Elle coordonne l’application de la directive-cadre sur l’eau et pilote les politiques de planification et de programmation résultant de l’application de ce texte et de ses directives associées, ainsi que des autres directives visant à la qualité de l’eau. Elle participe aux négociations européennes et internationales sur ces politiques.

Services d’eau et d’assainissement et écosystèmes aquatiques

Elle assure le suivi des services publics d’eau et d’assainissement et l’organisation des données sur le fonctionnement de ces services et des systèmes d’assainissement. Elle coordonne les politiques de protection, de restauration et de gestion durable des écosystèmes aquatiques d’eau douce et des milieux humides. Elle traite des aménagements ayant un impact sur les milieux, notamment à travers l’élaboration de la politique de protection et de restauration de la continuité écologique des cours d’eau, dont les plans de restauration des poissons migrateurs. Elle pilote la politique de gestion du domaine public fluvial non affecté à la navigation. Elle assure le secrétariat du Comité national de l’eau.

À ce titre, elle traite des politiques de surveillance et d’évaluation de l’état écologique, chimique et quantitatif des eaux, de protection des eaux superficielles et souterraines continentales, d’amélioration de la gestion quantitative des ressources en eaux douces superficielles et souterraines continentales, de prévention et de réduction des pollutions des eaux de toutes origines, y compris d’origine diffuse ou accidentelle, d’amélioration des performances des réseaux d’eaux potables et des systèmes d’assainissement collectif, non collectif et pluvial, et du suivi des politiques liées aux espèces piscicoles.

Connaître l’eau, l’agriculture et le droit administratif

Compte tenu de son positionnement, la sous-direction travaille en étroite relation avec de nombreux interlocuteurs d’autres services du ministère. Elle entretient également des relations étroites avec d’autres ministères, les directions des établissements sous tutelle et des services déconcentrés de bassin, de région et de département, des élus, des organisations non gouvernementales et des socioprofessionnels.

Le titulaire doit posséder une capacités de pilotage, de management, d’animation, de négociation et de synthèse, des connaissances techniques dans les domaines de l’eau et de l’agriculture, un intérêt pour le droit administratif national et européen, et une aptitude au travail en collaboration avec différents partenaires : directions d’administration centrale, établissements publics, collectivités, experts, Commission européenne. Candidatures à déposer avant le 15 juillet.

Avis de vacance d’un emploi de sous-directeur (administration centrale) (JO 15 juin 2022, texte n131).

Retour