Station d’épuration dérogatoire sur le littoral

Outre ses 2 000 habitants et ses touristes, la commune d’Aléria (Haute-Corse) héberge le centre pénitencier de Casabianda, qui peut recevoir jusqu’à 150 personnes, gardiens et détenus, et peut-être bientôt jusqu’à 250 personnes.

Or la station d’épuration de cet établissement est en panne depuis… 2010, et les effluents qu’elle devrait traiter sont rejetés tels quels dans le milieu naturel. Un nouvel équipement est donc prévu (NDLR : l’État s’octroie tranquillement des délais et des dérogations qu’il refuse aux collectivités locales).

Compte tenu de ses dimensions réduites, il ne devrait pas avoir d’impact important sur les milieux naturels, bien qu’il soit situé sur le littoral. En conséquence, le ministère de la justice obtient une autorisation exceptionnelle, au titre de l’article L. 121-5 du code de l’urbanisme, en vue de la création de cette nouvelle station d’épuration. La présente autorisation ne le dispense pas de demander les autres autorisations nécessaires, notamment au titre de la police de l’eau.

Arrêté du 20 juillet 2022 portant autorisation exceptionnelle, au titre de l’article L. 121-5 du code de l’urbanisme, en vue de la création d’une station d’épuration des eaux usées sur la commune d’Aléria (Haute-Corse) (JO 26 juill. 2022, texte n27).

Retour