o Stations d’épuration sur le littoral

Il faudra installer une station d’épuration temporaire pendant les travaux.

Jadis connue pour son centre de télécommunication par satellite, dont il subsiste le bâtiment le plus emblématique, le Radôme, Pleumeur-Bodou (Côtes-d’Armor) préférerait ne pas retrouver la célébrité pour un motif moins glorieux : le délabrement de ses deux stations d’épuration. Cette situation a conduit le préfet à bloquer la délivrance des permis de construire dans la commune.

Aussi la communauté d’agglomération Lannion-Trégor Communauté, désormais gestionnaire de l’assainissement dans ce territoire, a-t-elle demandé l’autorisation de reconstruire ces équipements en bénéficiant d’une dérogation au titre de l’article L. 121-5 du code de l’urbanisme, puisqu’ils sont situés sur le littoral. Elle l’obtient avec le présent texte.

La station d’épuration du centre-bourg sera reconstruite sur place, avec une capacité plus importante et le remplacement du lagunage par un traitement à boues activées. Pour celle de l’Île-Grande, ce sera plus compliqué. Une fois rénové le poste de relevage, une station d’épuration temporaire sera mise en service pour quelques années, pendant que le trait de côte sera protégé par un enrochement, puis que le nouvel équipement sera réalisé. Il comportera un traitement membranaire, qui permettra d’augmenter la capacité sans déborder du site actuel.

Arrêté du 28 décembre 2021 portant autorisation exceptionnelle au titre de l’article L. 121-5 du code de l’urbanisme en vue de la création de stations d’épuration des eaux usées de la commune de Pleumeur-Bodou (Côtes-d’Armor) (JO 3 févr. 2022, texte n6).

Retour