Titre professionnel de maçon VRD

Le maçon en voirie et réseaux divers s’occupe surtout de réaliser des routes et des rues, mais il aussi chargé de poser les collecteurs d’eaux pluviales et leurs accessoires.

Créé en 2003 sous la dénomination de « titre professionnel de constructeur professionnel en voirie et réseaux », le titre professionnel de maçon en voirie et réseaux divers (VRD) est régi depuis cinq ans par un arrêté de 2018, valable cinq ans. Il doit donc être révisé, ce qui est l’objet du présent texte. Cette révision est limitée : le TP conserve le même intitulé pour les cinq prochaines années et reste classé au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles et dans les domaines d’activité 231s et 341 (codes NSF).

Il est constitué de trois blocs de compétences, sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles (CCP) : réaliser les travaux de préparation et réaliser les couches structurantes d’une voirie, construire des ouvrages de petite maçonnerie et poser des éléments manufacturés de voirie, et construire les réseaux enterrés de faible profondeur en tranchée ouverte.

Des équivalences sont prévues pour les versions précédentes des deuxième et troisième CCP. Une équivalence avec le premier CCP est prévue pour les titulaires du CCP « Réaliser les opérations connexes à la pose d’une canalisation enterrée » du titre professionnel de canalisateur.

Collecteurs et branchements pour l'évacuation des eaux pluviales

En matière d’eau, le maçon VRD n’est chargé que de réaliser les collecteurs et branchements permettant l’évacuation des eaux pluviales, par exemple des grilles et des avaloirs. Il intervient aussi dans le sous-sol pour réaliser la partie génie civil des réseaux de distribution électriques, à courant fort comme à courant faible. Pour la pose des réseaux, chambres ou regards, il guide les engins de terrassement lors de l’ouverture des tranchées et met en place les dispositifs de protection. Il pose le collecteur principal d’eaux pluviales, met en place les regards de visite, scelle les fontes de voirie et effectue les branchements. Il pose les bordures, les caniveaux et les pavés en pierres naturelles ou en béton.

Il veille constamment à la propreté de son environnement de travail et nettoie et entretient son matériel. Lors d’interventions rentrant dans le champ de travaux dits d’urgence, par exemple la réparation de réseaux d’eaux pluviales tels que définis dans les textes relatifs à la réforme anti-endommagement des réseaux, le maçon VRD doit être titulaire d’une attestation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR), niveau opérateur, délivrée par son employeur. Par ailleurs dans certaines situations professionnelles, une autorisation de conduite d’engins autoportés ainsi qu’une habilitation électrique délivrée par le responsable de l’entreprise peuvent être nécessaires.

Arrêté du 7 septembre 2023 relatif au titre professionnel de maçon en voirie et réseaux divers (JO 30 sept. 2023, texte n18).

Retour