Un bac pro pour la gestion des milieux naturels

Depuis 2010, le ministère chargé de l’agriculture est le ministère de tutelle de la spécialité « gestion des milieux naturels et de la faune » (GMNF) du baccalauréat professionnel, qui est réformée par les présents arrêtés. Ils entreront en vigueur pour la rentrée scolaire 2022, et la première session d’examen de cette spécialité du bac pro, nouvelle version, sera organisée en 2024.

L’examen comporte sept épreuves obligatoires et, éventuellement, une ou deux épreuves facultatives. Il comporte des épreuves ponctuelles et, dans certains cas, des épreuves en évaluations certificatives en cours de formation, afin de prendre en compte la formation en milieu professionnel.

Parmi les domaines abordés figurent la biologie et l’écologie, la capacité de raisonner des choix de gestion des milieux naturels et de la faune, l’organisation d’un chantier de génie écologique, et des pratiques professionnelles dont la réalisation de travaux de reconnexion écologique et la réalisation d’ouvrages.

Arrêté du 7 janvier 2022 portant création de la spécialité « gestion des milieux naturels et de la faune » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance

Arrêté du 7 janvier 2022 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire de la spécialité « gestion des milieux naturels et de la faune » du baccalauréat professionnel (JO 19 janv. 2022, textes nos 22 et 23).

Retour