Un canal à creuser

Un poste de directeur de projet est à pourvoir auprès du préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense Nord, préfet du Nord ; il est toutefois localisé à Amiens (Somme). Son titulaire exercera plusieurs fonctions, dont l’animation du projet de canal Seine-Nord Europe pour ce qui relève des compétences de l’État.

Le premier tronçon de Seine-Nord a été autorisé

Ce projet a été divisé en quatre tronçons, dont le premier a reçu une autorisation environnementale en avril dernier, ce qui permet d’espérer un lancement rapide des travaux correspondants. Le directeur de projet représentera dans ce domaine le préfet de région et les préfets de département concernés.

Il coordonnera la contribution des services de l’État à ce chantier, notamment pour l’instruction administrative des autorisation restant à accorder, et il anticipera les risques liés à l’instruction administrative de ces dossiers.

Il préparera les réunions du conseil de surveillance de la Société du canal Seine-Nord Europe, où le préfet de région occupe les fonctions de commissaire du Gouvernement. Il sera chargé de renforcer les partenariats avec la vallée de la Seine et avec les gestionnaires d’infrastructures. En revanche, il n’aura pas à chercher les millions qui manquent encore pour boucler le plan de financement du canal. Une chance pour lui…

Candidatures à déposer au plus tard le 26 novembre au secrétariat général du ministère de l’intérieur.

Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet (administration territoriale : Hauts-de-France) (JO 11 nov. 2021, texte n160).

Retour