o Un volontaire pour déminer le conflit du lac de Caussade ?

Il faudra se débrouiller avec « un contexte local complexe ».

On ne présente plus le problème de la retenue de Caussade, ce barrage sur le Tolzac autorisé en 2018, mais dont l’autorisation avait été retirée cinq mois après. Malgré ce retrait, le syndicat départemental des collectivités irrigantes et la chambre d’agriculture ont engagé et poursuivi les travaux de manière illégale.

Le lac est désormais en eau et sert à l’irrigation, en dépit de nombreuses décisions de justice qui imposent la destruction de l’ouvrage et la remise en état des lieux ; aucun de ces jugements n’a été appliqué. La France risque aussi une condamnation par la justice européenne.

Le présent avis crée donc un emploi d’expert de haut niveau, placé auprès du préfet de Lot-et-Garonne. Cet expert « devra évoluer dans un contexte local complexe », avertit cet avis avec un beau sens de l’euphémisme. Il devra « porter une solution concertée d’évolution de la situation actuelle », ce qui s’apparente fort à une mission impossible.

Proposer des solutions techniques ou juridiques solides

Les candidats doivent avoir occupé durant six ans au moins des fonctions de cadre supérieur. Ils doivent présenter une très bonne connaissance de l’organisation administrative de l’État et des collectivités territoriales, de la gestion de l’eau, des enjeux du monde agricole et des politiques de l’État en matière d’environnement, d’agriculture et de cohésion des territoires.

Ils justifieront d’expériences réussies de pilotage de démarches très complexes, mettant en jeu de nombreux acteurs aux intérêts divergents. Ils devront disposer d’un esprit de synthèse et être capables de proposer des solutions techniques ou juridiques solides pour permettre de sortir de la situation de crise actuelle. Candidatures à transmettre avant le 24 août au ministère de l’intérieur, bureau du management du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires.

Avis de vacance d’un emploi d’expert de haut niveau (administration territoriale : Lot-et-Garonne) (JO 24 juill. 2021, texte no 107).

Retour