Une aide pour les pêcheurs antillais victimes de la chlordécone

Une petite précision grammaticale pour commencer : la chlordécone est une molécule, de formule chimique brute C10Cl10O, tandis que le chlordécone est l’insecticide dont cette molécule est le principe actif. Ce produit a été notamment utilisé massivement dans les bananeraies des Antilles jusqu’en 1993, voire au-delà malgré son interdiction. Il présente une toxicité élevée et une demi-vie de plusieurs siècles dans les sols, et il contamine durablement les milieux aquatiques.

En raison de ces caractéristiques, il affecte aussi la faune marine autour des îles où il a été utilisé, dont celles de la Guadeloupe et de la Martinique. En conséquence, le présent texte crée une aide exceptionnelle pour indemniser les marins-pêcheurs embarqués à bord des navires basés dans les ports de ces deux territoires et armés à la petite pêche. Cette aide, versée tous les trimestres, compense en totalité la CSG et la CRDS payées par ces pêcheurs. Elle est toutefois plafonnée à 1,5 M par an.

Décret no 2021-1713 du 20 décembre 2021 portant création d’une aide exceptionnelle en soutien au secteur de la petite pêche Antilles, dans le cadre de la pollution des eaux marines par la chlordécone (JO 21 déc. 2021, texte n21).

Retour