Une tourbière classée en réserve naturelle nationale

L’extraction de la tourbe y sera interdite.

Située à Marchiennes (Nord) sur 33 hectares, y compris les cours d’eau et les fossés, la réserve naturelle nationale de la Tourbière alcaline de Marchiennes vise à protéger un bas-marais alcalin en bon état, l’un des derniers du nord de la France en dehors des espaces littoraux.

Dans ce périmètre, il est interdit d’abandonner, de déposer, de jeter, de déverser ou de rejeter tout produit ou déchet, de quelque nature qu’il soit, pouvant nuire à la qualité de l’eau, du sol, du sous-sol ou du site, ou à l’intégrité de la faune, de la flore et de la fonge, sous réserve des mesures de régulation décidées par le préfet après avis du comité consultatif de la réserve. L’autorisation du préfet, prise après consultation du même comité, est nécessaire pour l’utilisation de produits phytosanitaires et antiparasitaires de synthèse et assimilés.

Le prélèvement, la destruction ou la dégradation de la tourbe sont interdits, sauf à des fins scientifiques ou de gestion écologique, sur autorisation du préfet délivrée après consultation du comité. Les activités agricoles, pastorales et forestières sont interdites sur le territoire de la réserve, notamment l’épandage de tout intrant et l’utilisation de tout produit biocide ou traitement prophylactique. Échappent à cette interdiction les opérations prévues par le plan de gestion de la réserve ou autorisées par le préfet sur avis du comité consultatif.

Limitation de la pêche, interdiction des bateaux

La pêche de loisir est interdite sur tout le territoire de la réserve, sauf pour les anciens propriétaires et leurs ayants droit qui bénéficient d’un droit de pêcher accordé selon les termes de la convention signée le 16 juillet 2020 pour une durée de dix ans en contrepartie de la cession de leur terrain. La pêche est également possible en tant que mesure de régulation décidée par le préfet, notamment pour combattre les espèces exotiques envahissantes.

Les véhicules nautiques motorisés et non motorisés, les engins flottants ou modèles réduits sont interdits dans la réserve, sauf pour certaines opérations dont l’entretien courant du cours d’eau appelé le Wacheux, la lutte contre la pollution, les secours, l’entretien et la gestion de la réserve et les recherches scientifiques. L’ensemble des activités sportives et de loisir ainsi que la baignade sont interdits sur le périmètre de la réserve.

Décret no 2022-108 du 28 janvier 2022 portant création de la réserve naturelle nationale de la Tourbière alcaline de Marchiennes (Nord) (JO 3 févr. 2022, texte n2).

Retour