Nominations

Matignon :

Au sein du cabinet du Premier ministre, Mathilde Marmier est nommée conseillère, chargée notamment de la santé publique (JO 6 mars 2024).

Axe rhodanien :

Nicolas Trift remplace Anne-Florie Coron en tant que commissaire coordonnateur auprès du conseil de coordination interportuaire et logistique Méditerranée Rhône Saône (JO 28 févr. 2024).

Industrie et énergie :

Nicolas Clausset est nommé directeur adjoint du cabinet du ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie (JO 6 mars 2024).

Normalisation et métrologie :

Delphine Ruel est nommée sous-directrice de la normalisation, de la réglementation des produits et de la métrologie, au sein du service de la compétitivité, de l’innovation et du développement des entreprises, à la direction générale des entreprises (JO 3 mars 2024).

Santé :

Marion Marty est nommée directrice adjointe du cabinet du ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention (JO 28 févr. 2024).

Biodiversité :

Brice Huet est nommé directeur adjoint du cabinet du secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la mer et de la biodiversité. Pierre-Emmanuel Cangah est nommé chef de cabinet (JO 28 févr. 2024).

Transports :

Claire Rais Assa est nommée directrice adjointe du cabinet du ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports. Parmi les conseillers, Pierre Bastard est notamment chargé du transport fluvial (JO 28 févr. 2024).

ARS :

Sophie Martinon, directrice générale adjointe de l’agence régionale de santé de l’Île-de-France, est chargée d’exercer par intérim les fonctions de directrice générale (JO 1er et 2 mars 2024).

BRGM :

Hélène Le Du remplace Isabelle Wallard au conseil d’administration du BRGM, en tant que représentante suppléante du ministre chargé de l’économie (JO 2 mars 2024).

Eau pure du Sedif :

Une procédure de participation du public a été organisée dans le cadre du projet porté par le Syndicat des eaux d’Île-de-France et intitulé Vers une eau pure, sans calcaire et sans chlore. Agnese Bertello vient en renfort de Nathalie Durand en tant que garante chargée de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique sur ce projet (JO 1er mars 2024).

LNE :

Au conseil d’administration du Laboratoire national de métrologie et d’essais, Emmanuelle Cohn-Zanchetta remplace Hélène Monasse en tant que représentante du ministre chargé de la santé, et Agnès Lefranc représente le ministre chargé de l’environnement à la place de Delphine Ruel (JO 8 mars 2024).

CNDP :

Cécile Gallien, maire de Vorey-sur-Arzon, et Pascal Clouaire, adjoint au maire de Grenoble, sont nommés membres de la Commission nationale du débat public, sur proposition de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités (JO 7 mars 2024).

IGN :

Olivier Rousset succède à Valérie Metrich-Hecquet au conseil d’administration de l’Institut national de l’information géographique et forestière, en tant que représentant de la filière forestière (JO 1er mars 2024).

Outre-mer :

Mandy Tinot est nommée cheffe de cabinet adjointe de la ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mers, chargée des outre-mers. Parmi les conseillers, Claire Daguzé est notamment chargée de la transition écologique et de l’énergie (JO 28 févr. 2024).

François Letoublon est nommé directeur de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la Guadeloupe par intérim (JO 2 mars 2024).

Thierry Sabathier est nommé directeur adjoint de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Guadeloupe (JO 6 mars 2024).

Directions départementales :

Anoutchka Chabeau est nommée directrice départementale de l’emploi, du travail et des solidarités du Bas-Rhin. Olivier Paternoster est nommé DDETS de l’Ain. Laurent Badiou est nommé DDETS adjoint de la Loire. Anthony Longuet et Alain Renais sont nommés DDETS adjoints du Finistère.

Françoise Lesauvage est nommée directrice départementale adjointe de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations des Alpes-de-Haute-Provence.

Pierre Cabridenc est nommé directeur départemental de la protection des populations de la Loire. Rabah Bellahsene est nommé DDPP de la Moselle. Marguerite Lafanechère est nommée DDPP du Val-d’Oise. Franck Martin est nommé DDPP adjoint de la Gironde.

Nicolas Pralong est nommé directeur départemental adjoint des territoires de la Creuse.

Agnès Hursault est nommée directrice départementale adjointe des territoires et de la mer de l’Eure (JO 28 févr., 3, 6 et 9 mars 2024).

Collectivités territoriales :

Au cabinet de la ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mers et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Marie-Christine Darmian est nommée conseillère chargée de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de la cohésion sociale (JO 2 mars 2024).

Anses :

Patrick Cleret remplace Philippe Prodhon au conseil d’administration de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, en tant que représentant titulaire de France Chimie (JO 7 mars 2024).

VNF :

Hermine Durand, sous-directrice du système électrique et des énergies renouvelables, représente le ministre chargé de l’énergie au conseil d’administration de Voies navigables de France (JO 6 mars 2024).

Dreal :

Thierry Delorme est nommé directeur régional adjoint de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Bourgogne-Franche-Comté, en résidence administrative à Dijon (JO 28 févr. 2024).

Dréets :

Antony Montagne remplace Chantal Petitot en tant que directeur régional adjoint de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de la Nouvelle-Aquitaine, directeur régional délégué (JO 3 mars 2024).

OFB :

Danielle Brulebois, députée (RE) du Jura, est nommée représentante titulaire de l’Assemblée nationale au conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité (JO 8 mars 2024).

Retour