Nul n’est censé ignorer les restrictions d’eau

Si vous habitez la Charente, la Dordogne, le Loiret ou la Sarthe, vous pouvez être actuellement en situation de crise, d’alerte renforcée, d’alerte ou de vigilance, ou vous n’avez aucune restriction, en fonction de la commune où vous habitez. Il est toutefois très difficile de vous y retrouver si vous n’avez pas reçu cette information par votre mairie.

Ces quatre départements constituent le cas le plus extrême de la complexité des mesures de prévention et de gestion de la sécheresse en France, puisqu’ils cumulent les cinq situations possibles. Mais six autres sont visés par quatre de ces situations, ce qui est à peine plus simple.

Le nouveau site VigiEau vise précisément à simplifier la transmission de cette information. Il est édité par la Fabrique numérique du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Il vient d’être lancé, et il aura besoin d’une petite révision pour améliorer quelques expressions.

Outre une carte de France de la situation de la sécheresse, à jour mais peu exploitable, son principal intérêt est un petit formulaire de recherche spécialisé, qui indique les restrictions éventuelles applicables à chacun en France, y compris les départements d’outre-mer. Il suffit de rentrer son adresse postale, et votre situation s’affiche aussitôt. Par exemple, si vous entrez l’adresse de la mairie de Perpignan, vous apprenez que vous êtes dans une zone de crise, et que « le respect des restrictions est obligatoire sous peine de recevoir une amende de 1 500 € ». À l’inverse, la mairie de Brest est dans une zone qui n’est concernée par aucune restriction.

vigieau.gouv.fr

Retour