Risques sanitaires liés à l’eau

Ce sous-directeur aura la charge de toutes les questions sanitaires liées à l’eau et aux matériaux en contact avec l’eau.

À la direction générale de la santé, un emploi de sous-directeur de la prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation risque de devenir vacant le 10 mai. Cette sous-direction conduit la politique de prévention des risques sanitaires liés aux milieux de vie et à l’alimentation et contribue à la gestion de ces risques, selon une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale.

Elle élabore ou participe à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires, et des actions et textes européens et internationaux dans ces domaines. Elle met en place et gère les systèmes d’information nécessaires au pilotage de cette politique. Elle contribue à l’organisation de l’expertise des risques dans ces domaines en lien avec les agences de sécurité sanitaire. Elle prépare l’information des professionnels et du public sur les risques et les politiques. Elle élabore, pilote et anime en lien avec les ministères compétents la mise en œuvre des politiques relatives à la santé-environnement.

Elle contribue aux mesures de prévention, de gestion des risques sanitaires liés aux activités humaines et à l’environnement, notamment à la pollution des sols. Elle anime la politique de prévention et de gestion des risques sanitaires liés à l’eau d’alimentation, aux eaux thermales, aux eaux de loisirs, aux eaux impropres à la consommation humaine et aux rejets d’assainissement non collectif. Dans ce cadre, elle établit les modalités d’approbation des produits et procédés de traitement des eaux et d’autorisation de mise sur le marché des matériaux en contact avec l’eau. Elle participe à la gestion des alertes sanitaires et des crises ; elle fournit un appui technique aux agences régionales de santé en ce qui concerne la veille et la gestion des risques. Candidatures à présenter au plus tard le 2 avril.

Avis de vacance d’un emploi de sous-directeur (JO 3 mars 2024, texte n55).

Retour