Deux autres projets de géothermie en Guadeloupe

La question actuelle est de savoir à quel prix ils pourront être rentables.

Question d’Élie Califer, député (apparenté socialiste) de la Guadeloupe :

Avec la centrale de Bouillante, la Guadeloupe bénéficie d’un site géothermique unique en France. Or son exploitant, Géothermie Bouillante SA, appartient désormais à un groupe israélo-américain ; pouvez-vous ramener EDF dans son capital ? Et où en sommes-nous avec le centre d’excellence sur la géothermie que l’État devait installer en Guadeloupe ? Quels sont vos engagements pour le développement de la géothermie en France, en particulier l’outre-mer ?

Réponse du ministre délégué chargé des outre-mers :

La géothermie est en effet une énergie renouvelable prometteuse, qui permet de produire de l’électricité, de la chaleur ou du froid de manière décarbonée. Son développement est donc une véritable chance et nous soutenons son développement, qui peut devenir non seulement pour la Guadeloupe, mais pour tous l’outre-mer, un atout dans leur trajectoire de décarbonatation et d’indépendance énergétique. Le ministère de la transition énergétique va d’ailleurs lancer un plan d’action pour la géothermie.

En matière de géothermie profonde, ce qui concerne particulièrement la Guadeloupe, ce plan vise notamment à améliorer la connaissance du sous-sol pour limiter les risques associés (NDLR : pour éviter de renouveler le même fiasco qu’à Strasbourg). Il s’agit aussi de sensibiliser tous les acteurs locaux et d’accompagner les porteurs de projets.

Nous aurons ce soir une réunion interministérielle où sera abordé spécifiquement le cas de Bouillante. Il est en effet question de modifier le montant de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau, au bénéfice notamment du conseil régional. C’est une question importante et vous pouvez compter sur moi pour défendre le développement de la géothermie et du renouvelable dans nos outre-mers. Je connais tous les projets en Guadeloupe.

C’est dans cette perspective et dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie à venir que des simplifications doivent être apportées et que ces projets seront étudiés. J’ai par ailleurs reçu récemment les deux promoteurs potentiels susceptibles de prendre en charge deux projets nouveaux sur Petite-Terre, et les contacts sont déjà établis avec EDF pour aboutir à un prix raisonnable.

JOAN CR, 23 nov. 2022, p. 5905.

Retour