Au sein de la direction de l’eau et de la biodiversité, l’emploi de sous-directeur de la protection et de la restauration des écosystèmes littoraux et marins sera bientôt vacant. Cette sous-direction est chargée de la politique de protection, de gestion et d’aménagement durable des espaces maritimes et littoraux et de leur biodiversité associée, de la préservation de la biodiversité en mer, de la protection des milieux marins, et de la gestion intégrée de la mer et du littoral dans le cadre d’une approche écosystémique.
Elle coordonne la transposition et l’application de la directive-cadre stratégie milieux marins et participe à la déclinaison des autres directives relatives aux milieux marins. Elle est chargée de faire appliquer ce qui concerne la qualité des eaux littorales dans la directive-cadre sur l’eau. Elle participe aux négociations européennes et internationales sur ces diverses politiques. Elle exerce la tutelle du Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres et de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer.
Elle définit la politique générale d’aménagement et de mise en valeur du littoral. Elle élabore la réglementation du domaine public maritime naturel, définit et applique la politique de gestion du trait de côte. Elle contribue à lutter contre les pollutions marines et participe à la préservation du bon état écologique des fonds marins. Elle élabore et pilote les stratégies de protection des espèces marines et des espaces maritimes et suit les questions relatives à la prise en compte des océans dans les politiques relatives à l’atténuation et à l’adaptation face au changement climatique. Candidatures à présenter au plus tard le 2 avril.
Avis de vacance d’un emploi de sous-directeur (administration centrale) (JO 17 mars 2024, texte no 40).