Enseignement de la pêche de loisir

Un nouveau référentiel pour obtenir la mention correspondante du BPJEPS.

Depuis 2018, la spécialité « éducateur sportif » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport comporte une mention « pêche de loisirs » (sic, pour loisir), dont le contenu est largement révisé par le présent texte. Ces modifications s’appliquent, selon le cas, à compter de 2023 ou de 2024.

Le titulaire de cette mention est capable d’encadrer tout public dans tout lieu et toute structure, de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure, et de conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la pêche de loisir.

Pour suivre cette formation, il faut au préalable être titulaire d’un diplôme de secouriste, « attester d’un niveau natatoire permettant de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers », c’est-à-dire présenter une attestation de cinquante mètres nage libre comprenant un départ plongé et la récupération d’un objet immergé à deux mètres de profondeur, et enfin satisfaire à un test d’exigence préalable de maîtrise d’une technique de pêche, au choix du candidat, parmi la pêche au coup, la pêche à la mouche ou la pêche au lancer. Le présent texte détaille les modalités de ce test.

Prendre en compte les crues

Une fois achevée la formation théorique, les personnes en cours de formation doivent réussir un test préalable à la mise en situation professionnelle. Il faut être capable de rappeler et d’appliquer les obligations légales et réglementaires en matière de protection des pratiquants et des tiers, d’organiser sur un site de pêche les modalités de positionnement et de circulation des individus pour leur sécurité, d’anticiper et de prendre en compte les aléas liés au milieu, dont les crues, et de citer les décisions à prendre immédiatement pour préserver la sécurité des publics en cas d’accident, d’incident ou d’impondérable pouvant induire des problèmes de sécurité.

L’organisme de formation vérifie la maîtrise de ces obligations en faisant passer une épreuve écrite d’une heure sur une étude de cas, puis en faisant réaliser par le candidat une séance d’animation d’action de pêche au bord de l’eau d’une heure face à un groupe d’au moins quatre personnes, suivie d’un entretien de vingt minutes au maximum.

Le présent texte précise aussi les qualifications exigées pour les formateurs, les tuteurs et les évaluateurs. Il indique les équivalences qui permettent de dispenser les candidats de certaines épreuves. Il détaille enfin le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation de cette mention modifiée.

Arrêté du 14 octobre 2022 modifiant l’arrêté du 22 août 2018 modifié portant création de la mention « pêche de loisirs » (sic) du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » (JO 8 nov. 2022, texte n55).

Retour