Gestion de l’eau en Occitanie et dans le bassin Adour-Garonne

Le directeur de projet eau commun à ces deux territoires devra en priorité soutenir la création de nouvelles ressources en eau, en veillant à une instruction rapide des dossiers et en recherchant tous les financements publics disponibles.

Si vous imaginez que la gestion de l’eau est un exercice de tout repos, vous pouvez postuler pour cet emploi de directeur de projet : vous changerez vite d’avis. Déjà, l’intitulé du poste est complexe : « gestion de l’eau sur le bassin Adour-Garonne, gestion de projets structurants pour la gestion quantitative de l’eau dans le bassin Adour-Garonne et appui à la politique de l’eau en Occitanie ». Son titulaire sera en effet placé auprès du préfet de la Haute-Garonne, qui est à la fois le préfet de région de l’Occitanie et le préfet coordonnateur du bassin Adour-Garonne, et il interviendra dans les deux territoires.

Il sera chargé de suivre les aspects quantitatifs de la gestion de l’eau, dans cette partie de l’Hexagone qui cumule une baisse importante des précipitations, une augmentation marquée des températures estivales, la disparition prochaine des glaciers pyrénéens, une forte croissance démographique, une généralisation de l’irrigation agricole et, en conséquence de tous cela, des tensions de plus en plus vives autour du partage de l’eau. Trois dénominations géographiques lui donneront un avant-goût de son poste : Sivens, Caussade, les Pyrénées-Orientales.

Dans le bassin Adour-Garonne, le directeur de projet eau sera chargé de veiller à l’optimisation des retenues existantes, d’identifier les retenues complémentaires à développer tout en s’assurant de la gestion économe de l’existant, et de vérifier la solidité des maîtrises d’ouvrage associées, en lien avec les établissements publics territoriaux de bassin. Dans les quatre départements d’Occitanie qui relèvent du bassin Rhône-Méditerranée, il soutiendra l’action des autorités de ce bassin en faveur de la gestion collective de l’eau, en particulier pour les nouvelles retenues et pour le réseau Aqua Domitia.

Dans l’ensemble de sa zone d’activité, il identifiera les projets de réutilisation des eaux usées traitées et d’utilisation des eaux non conventionnelles pour en soutenir le développement et pour faciliter l’instruction des dossiers. Il veillera à une instruction réglementaire rapide des projets, à leur pertinence économique et à leur intérêt pour la gestion quantitative de l’eau à moyen terme, et il s’assurera de la cohérence des moyens de financement associés. Il pilotera des points d’étape réguliers entre les demandeurs et les différents acteurs pour coordonner leurs actions. Il cherchera à maximiser les fonds publics au bénéfice des projets et de leurs porteurs.

Il accompagnera aussi les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) afin de promouvoir une meilleure acceptation sociale des projets et de limiter le risque de contentieux. Le bassin Adour-Garonne compte aujourd’hui 38 PTGE. Pour atteindre l’objectif de 88 PTGE à l’horizon 2027, il est essentiel de pouvoir mobiliser les élus, les professionnels agricoles, les industriels, les associations de protection de la nature et les autres usagers de l’eau. Pour ce faire, le directeur de projet eau élaborera une méthode de concertation adaptée aux enjeux multi-usages de gestion de l’eau, et il mobilisera les services déconcentrés et les opérateurs de l’État. Candidatures à déposer avant le 13 avril.

Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet (administration territoriale : région Occitanie) (JO 15 mars 2024, texte n117).

Retour