Nominations

Transport fluvial :

Au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Thierry Coquil est nommé directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités. Au sein de cette direction générale, Floriane Torchin est nommée directrice des transports ferroviaires et fluviaux et des ports (JO 3 nov. 2022).

Transition écologique :

Au cabinet du ministre de la transformation et de la fonction publiques, Ulysse Dorioz est nommé conseiller chargé de la transformation publique et de la transition écologique de l’État (JO 3 nov. 2022).

Anses :

Benoît Vallet est nommé directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Il était jusqu’à présent président de son conseil d’administration (JO 1er nov. 2022).

Navigation sur le Rhin :

Diégo Colas, directeur des affaires juridiques au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, est nommé commissaire de la France à la Commission centrale pour la navigation du Rhin, en remplacement de François Alabrune (JO 4 nov. 2022).

Draaf :

Benjamin Balique est nommé directeur régional adjoint de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la Bretagne (JO 3 nov. 2022).

Directions départementales :

Brice Brunier est nommé directeur départemental adjoint de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations des Hautes-Alpes.

Yves Douzal est nommé directeur départemental adjoint de la protection des populations de l’Oise.

Vincent Patriarca est nommé directeur départemental des territoires de l’Ain (JO 1er nov. 2022).

Santé publique France :

Le conseil d’administration de l’Agence nationale de santé publique est renouvelé. Les représentants de l’État sont Jérôme Salomon et Timothée Mantz, titulaires (T), et Danielle Metzen-Ivars et Charlotte Legrésy, suppléantes (S), pour le ministre chargé de la santé et de l’action sociale ; Anne Audic (T) et Nicolas Bessot (S), pour le ministre chargé du travail ; Benoît Lavallart (T) et Anne Paoletti (S), pour le ministre chargé de la recherche ; Karine Boquet (T) et Pascal Schuermans (S), pour le ministre chargé de l’environnement ; Benoît Rogeon (T) et Brigitte Moltrecht (S), pour le ministre chargé de l’éducation nationale ; Philippe Rouanet de Berchoux (T) et Sylvie Margerin (S), pour le ministre chargé de la défense ; Marie Chanchole (T) et Laurent Pellen (S), pour le ministre chargé du budget ; Sandrine Jaumier (T) et Pierre-Emmanuelle Bartier (S), pour le ministre chargé des outre-mers.

Les sénateurs sont Jean Sol (Pyrénées-Orientales, LR) et Véronique Guillotin (Meurthe-et-Moselle, RDSE). Les députés sont Carlos Martens Bilongo (Val-d’Oise, LFI) et Maud Petit (Val-de-Marne, Dem). Les représentants des agences régionales de santé sont Jean-Jacques Coiplet (T) et Amélie Verdier (S). Les représentants de la Conférence nationale de santé sont Jocelyne Wittevrongel (T) et Emmanuel Rusch (S).

Les représentants de l’Académie de médecine sont Gérard Dubois (T) et Dominique Kerouédan (S). Les représentants de la Société française de santé publique sont Anne Vuillemin (T) et Sylvain Gautier (S). Parmi les associations, France nature environnement est représentée par Frédéric Jacquemart (T) et Nathalie Rude (S). Claire Peigne (T) et Frédéric Chéreau (S) représentent l’Association des maires de France. Martine Joly (T) et Frédéric Delmares (S) représentent l’Association des départements de France.

Les personnalités qualifiées choisies en raison de leurs compétences sont Sana de Courcelles et François Dabis. Les représentants du personnel sont Emmanuelle Szego, Mathilde Pascal, Olivier Delmer (T), Olivier Mayer, Olivier Catelinois et Marie-Claire Paty (S) (JO 3 nov. 2022).

Artois-Picardie :

Marc Vermeulen remplace Clément Robert au conseil d’administration de l’agence de l’eau Artois-Picardie, en tant que représentant des professions industrielles (JO 30 oct. 2022).

ARS :

Jean-Jacques Coiplet est nommé directeur général de l’agence régionale de santé de la Bourgogne-Franche-Comté. Hugo Gilardi est nommé directeur général de l’ARS des Hauts-de-France (JO 3 nov. 2022).

Ineris :

Olivier Malfait succède à Olivier Picart en tant qu’agent comptable de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (JO 3 nov. 2022).

Retour