Nominations

Affaires étrangères :

Ariane Joab-Cornu est nommée conseillère chargée du climat au cabinet du ministre de l’Europe et des affaires étrangères (JO 28 mars 2024).

Agriculture :

Quelques changements parmi les conseillers nommés au cabinet du ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire : Véronique Menez est nommée conseillère chargée de la biodiversité, de l’environnement, du climat, du sol et de l’hydraulique. Pierre Breton est nommé conseiller chargé de la sobriété en intrants agricoles et de la qualité de l’eau, à ne pas confondre avec l’hydraulique qui porte sur la quantité. En conséquence, Julie Brayer-Mankor n’est plus chargée de la stratégie Écophyto 2030, et Louis de Redon de Colombier n’est plus chargé de la gestion de l’eau et des ressources naturelles (JO 29 et 30 mars 2024).

Moselle :

Jean-François Mariemberg remplace Fernand Joder en tant que gérant français de la Société internationale de la Moselle (JO 28 mars 2024).

Collectivités territoriales :

Mathieu Gatineau est nommé directeur adjoint du cabinet de la ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mers et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité (JO 30 mars 2024).

Comptes publics :

Léon Rangier est nommé conseiller budgétaire, chargé du financement de la transition écologique et des finances locales, au cabinet du ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics (JO 28 mars 2024).

Énergie et climat :

Hervé Vanlaer est nommé chef de service, adjoint à la directrice générale de l’énergie et du climat, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (JO 29 mars 2024).

Outre-mers :

Manon Delaune-Perrière est nommée directrice du cabinet de la ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mers, chargée des outre-mers.

Franck Buffel est nommé directeur du service d’État de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement de la Nouvelle-Calédonie (JO 28 mars 2024).

Anses :

Patrick Dehaumont est chargé d’exercer, par intérim, les fonctions de président du conseil d’administration de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (JO 29 mars 2024).

Draaf :

Nicolas Jeanjean est nommé directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de l’Occitanie par intérim (JO 28 mars 2024).

La démission de François Geay, Draaf adjoint de la Bretagne, est acceptée (JO 29 mars 2024).

CNB :

Au Comité national de la biodiversité, Arnaud Anselin remplace Patrick Bazin en tant que représentant suppléant du Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres. Pol Devillers succède à Guillaume Cabot en tant que représentant suppléant des Jeunes Agriculteurs. Alexandre Muller est le représentant suppléant du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins, à la place de Jonathan Loubry. Bruno Ulrich succède à Mathieu Gonord comme représentant titulaire du Collectif français pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable. Michel Delmas, jusqu’à présent représentant suppléant de Réserves naturelles de France, en devient le représentant titulaire à la place de Charlotte Meunier ; sa suppléante est Marie Thomas. Et Tarik Yaïche remplace Érick Lajarge comme représentant suppléant du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (JO 29 mars 2024).

VNF :

Cécile Avezard est nommée directrice générale de Voies navigables de France (JO 29 mars 2024).

François Blanc représente le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire au conseil d’administration de Voies navigables de France (JO 26 mars 2024).

Directions départementales :

Émilie Dupont est nommée directrice départementale adjointe de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations des Deux-Sèvres.

Pol Kermorgant est nommé directeur départemental de la protection des populations de la Manche. Les démissions de Benoît Leuret, DDPP de la Gironde, et de Chantal Baudin, DDPP de la Haute-Savoie, sont acceptées.

Sébastien Viénot est nommé directeur départemental des territoires de la Loire. Anne Calmet est nommée DDT de l’Ariège. La démission de Sylvain Rousset, DDT des Hautes-Pyrénées, est acceptée (JO 29 et 30 mars 2024).

Retour