Une agence de l’eau à diriger

Dans six semaines si tout va bien, mais sans doute un peu plus tard, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse pourrait être dotée d’un nouveau directeur général. Outre l’achèvement du 11e programme dans le bassin de Corse et le bassin Rhône-Méditerranée, il devra préparer le 12e programme et commencer à l’appliquer. Dans le cadre de la mutualisation interagences, il sera le référent des thématiques « Ressources humaines » et « Fonction budgétaire et financière (hors aides) », et il percevra la redevance pour protection du milieu aquatique.

Le poste n’est pas destiné aux débutants : il faut attester d’une expérience de haut niveau et d’un minimum de quinze années dans le management d’établissements publics, d’administrations de l’État ou de collectivités territoriales. Parmi les compétences nécessaires, on trouve assez logiquement une bonne connaissance de la politique de l’eau et de la biodiversité et de ses acteurs, une forte capacité à porter les enjeux des politiques publiques de protection de l’environnement, une bonne compréhension des enjeux des collectivités territoriales et une capacité à construire des partenariats avec les élus.

Il faut aussi démontrer une expérience préalable dans la conduite de négociations à enjeux, une capacité de conviction, notamment auprès des membres du conseil d’administration et du comité de bassin, un sens de la communication et de fortes capacités relationnelles, et un intérêt pour les questions juridiques et budgétaires. Ce dernier point est très important, tant les finances des agences de l’eau sont convoitées. Les candidatures sont à envoyer à la direction de l’eau et de la biodiversité avant le 17 septembre.

Avis de vacance du poste de directeur général de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse (JO 19 août 2023, texte no 37).

Retour