Les tuyaux d’Electrosteel profiteront-ils à l’Inde ou à la France ?

Ce fabricant indien produira en France des tuyaux qui étaient jusqu’à présent importés d’Inde.

Question de Caroline Fiat, députée (LFI) de Meurthe-et-Moselle :

Vous apportez votre soutien à une multinationale, Electrosteel, pour qu’elle vienne affaiblir en France notre fleuron Saint-Gobain PAM Canalisation. L’adduction d’eau est un domaine stratégique, et dépendre d’opérateurs non européens présente un véritable risque. Lorsque nous ne fabriquons plus en France certains produits, nous dépendons des importations. Personne ne peut comprendre que vous dérouliez le tapis rouge pour ce fabricant indien.

Le secteur des canalisations en fonte est en surcapacité ; et contrairement à ce que vous prétendez, les produits fabriqués par Electrosteel ont les mêmes diamètres que ceux de Saint-Gobain. Les fabricants indiens sont sous le coup d’une enquête pour dumping de la Commission européenne, c’est un secteur sensible sous surveillance. Cette implantation se fera forcément en France, car c’est le plus grand marché de l’Union européenne, et elle n’arrêtera pas les importations, au contraire. Revenez sur votre décision absurde de soutenir ce projet avec les crédits de France relance !

Réponse du ministre délégué chargé des comptes publics :

Electrosteel est un groupe indien qui souhaite implanter un site en Europe. Nous avons étudié le dossier et nous avons effectivement décidé d’attribuer 3,9 M au titre du plan de relance pour mener à bien cette implantation qui créera 190 emplois à Arles. Les canalisations qui vont y être produites n’entreront pas en concurrence avec celles du site de Pont-à-Mousson : elles remplaceront des canalisations qui sont actuellement importées d’Inde. C’est donc une opération de relocalisation qui nous rendra moins dépendants des importations.

Le Gouvernement soutient le tissu industriel et accompagne le groupe Saint-Gobain dans sa modernisation. Nous avons attribué 10 M au groupe Saint-Gobain pour sa modernisation, dont 2,5 M pour installer le plus grand four électrique bas-carbone d’Europe. Vous n’avez pas voté ce soutien ; c’est la majorité qui l’a voté et qui est auprès de Saint-Gobain.

AN, 23 nov. 2021, 2séance.

Retour