Anticiper les vagues de chaleur

En complément des règles nationales, la présente instruction aux préfets précise les mesures à prendre dans les départements et les communes quand une vague de chaleur est annoncée. Ainsi, les préfets doivent dès à présent demander aux maires de mettre en ligne la liste des fontaines publiques de leur commune ou, si la commune n’a pas de site internet, de transmettre cette liste au préfet pour qu’il la mette en ligne sur le site de la préfecture.

Quand une vague de chaleur arrive, le préfet doit s’assurer que ces listes sont accessibles au public. Il doit en outre demander à Voies navigables de France (VNF) de réunir d’urgence la commission locale des usagers qui regroupe les différents usagers de la voie d’eau et les gestionnaires des ports fluviaux. Cette commission est chargée de délivrer des informations et de permettre des échanges sur les conditions de navigation et les services aux usagers de la voie d’eau.

Instruction du gouvernement du 23 juin 2023 relative au plan de gestion des vagues de chaleur (NOR : TRER2318013J, mise en ligne le 8 juill. 2023).

Retour