Chasseurs et protecteurs de l’environnement

Si vous voyez toujours les chasseurs d’aujourd’hui comme ceux de jadis, vous pouvez vous étonner que leur fédération nationale soit considérée comme une association de protection de l’environnement. Mais il ne faut pas confondre une structure avec certains de ses adhérents.

Certes, on trouve encore des viandards parmi les chasseurs ; mais la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et ses fédérations membres préfèrent mettre en avant leurs actions en faveur de l’environnement. Les statuts ont été ainsi complétés par une charte axée sur la protection et la gestion de la biodiversité.

Le présent texte va plus loin, en considérant « que l’activité effective et publique de [la FNC] dans les domaines de protection de la faune sauvage et des milieux naturels ainsi que de gestion de la faune sauvage, est attestée par ses actions de promotion de la cause environnementale et de découverte de l’environnement, par sa participation au dialogue environnemental institutionnel ainsi que par son travail avec d’autres associations de protection de l’environnement et la reconnaissance de son rôle d’expert en matière de protection d’une partie de la faune sauvage, ainsi que par ses études et programmes scientifiques ».

Il en déduit que la protection de l’environnement « constitue l’essentiel de son activité ». Les lapins et les sangliers apprécieront… En tout cas, son agrément d’association de protection de l’environnement dans le cadre national est renouvelé jusqu’au 31 décembre 2029.

Arrêté du 22 décembre 2023 portant renouvellement de l’agrément de protection de l’environnement de l’association « Fédération nationale des chasseurs - FNC » (JO 2 févr. 2024, texte n33).

Retour