Créer un axe portuaire de la Saône à la Méditerranée

Sur le modèle d’Haropa, qui regroupe en un seul organisme les ports de Paris, de Rouen et du Havre, le décret no 2022-600 du 21 avril 2022 a décidé de renforcer la coordination entre les infrastructures portuaires de la Saône et du Rhône, y compris leur liaison avec les ports méditerranéens.

Un poste de délégué général au développement de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône a donc été créé, placé auprès de la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète coordonnatrice de l’axe Rhône-Saône. Le présent avis ouvre le recrutement de ce délégué général. Il sera chargé de créer un grand port fluvio-maritime articulant étroitement le grand port maritime de Marseille avec son hinterland qui couvre quatre régions et treize départements. Cette infrastructure a vocation à mieux intégrer l’axe Rhône-Saône et à déployer une politique cohérente d’aménagement de ce territoire pour en faire un espace économique ouvert sur l’Europe et sur le monde.

Ce projet concerne des thématiques multiples : souveraineté économique et énergétique, réindustrialisation, transition énergétique, décarbonation des transports et développement du transport fluvial, requalification urbaine et limitation de l’artificialisation. Le délégué général devra fédérer les acteurs autour d’une ambition commune d’un espace économique, industriel et logistique, maillé et raccordé à l’artère logistique européenne et au reste du monde par voie maritime.

Il mobilisera le foncier dans une logique planifiée, coordonnée et concertée pour mieux accueillir l’activité tout en limitant la consommation d’emprises. Il développera le report modal vers le transport fluvial. Candidatures à adresser à la préfète de région de l’Auvergne-Rhône-Alpes avant le 28 octobre.

Avis de vacance d’un emploi de délégué général au développement de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône (secrétariat général pour les affaires régionales) (JO 12 oct. 2023, texte no 130).

Retour