Diplômes pour le transport fluvial

Quelques modifications dans les programmes de deux examens relevant du secteur du transport fluvial : le certificat d’aptitude professionnelle (CAP), régi jusqu’à présent par un arrêté de 2011, et le baccalauréat professionnel (BP), qui était détaillé dans un arrêté de 2013. La première session du nouveau CAP sera organisée en 2026, celle du nouveau BP en 2027.

Nous ne détaillerons pas ici ces programmes, qui occupent 75 pages du Journal officiel, et nous invitons nos lecteurs à s’y reporter. Notons simplement que pour le CAP, les épreuves professionnelles sont redéfinies : EP1 devient navigation et exploitation, et EP2 est divisée en deux sous-épreuves : entretien et maintenance du bâtiment pour EP2.1, prise en charge des marchandises et des passagers pour EP2.2. En outre, la pratique d’une langue vivante étrangère devient obligatoire.

Pour le BP, l’épreuve E2, préparation et analyse d’une activité de transport fluvial, devient une épreuve de navigation et d’exploitation. La sous-épreuve E31, réalisation d’interventions en entreprise, devient une épreuve d’entretien et de maintenance du bâtiment, tandis que la sous-épreuve E32, conduite, manœuvres et maintenance d’une unité de transport fluvial, devient une épreuve de prise en charge des marchandises et des passagers.

Arrêté du 18 juillet 2023 portant création de la spécialité « transport fluvial » de certificat d’aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance

Arrêté du 18 juillet 2023 portant création de la spécialité « Transport fluvial » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance (JO 13 sept. 2023, textes nos 11 et 12).

Retour