Enseignement de l’aviron

Pour devenir moniteur d’aviron, il faut notamment démontrer qu’on peut secourir un pratiquant qui a chaviré.

Créée en 2018, la mention « aviron et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif », est reconfigurée par le présent arrêté. L’obtention de ce diplôme atteste la possession de quatre compétences :

encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;

mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ;

conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en aviron et disciplines associées ;

mobiliser les techniques de la mention aviron et disciplines associées pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage.

Pour suivre cette formation, il faut au moins être titulaire d’une attestation de formation en matière de secourisme, attester d’un niveau de sauvetage permettant de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers, et démontrer une maîtrise technique en aviron et disciplines associées. Ces compétences sont démontrées notamment par la présentation d’une attestation de natation et de sauvetage sous l’eau, et par la réussite d’un test sur un circuit dans un bateau individuel armé en couple. La réussite à ce test d’exigence préalable est attestée par le recteur de région académique.

Démontrer sa maîtrise de la situation en cas d’accident ou d’incident

Pendant la formation, les  stagiaires sont mis en situation professionnelle. Ils doivent au préalable démontrer leur capacité à évaluer les risques objectifs liés à la pratique de l’aviron et des disciplines associées, à anticiper les risques potentiels pour le pratiquant, à maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’accident ou d’incident, et à réaliser une séquence pédagogique d’animation en sécurité.

Pour cela, il faut produire un permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur, réaliser une séance d’animation pour un groupe d’au moins quatre pratiquants, secourir un pratiquant qui a chaviré, et écrire un document explicitant les dispositifs de sécurité de l’aviron et des disciplines associées, portant notamment sur l’utilisation des matériels et les règles de navigation sur le plan d’eau.

L’arrêté précise encore les qualifications nécessaires pour les formateurs, les tuteurs et les évaluateurs, ainsi que le détail des référentiels à posséder pour devenir moniteur d’aviron.

Arrêté du 8 août 2022 modifiant l’arrêté du 4 avril 2018 portant création de la mention « aviron et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif » (JO 24 sept. 2022, texte n24).

Retour