Alors que Mayotte n’en a pas encore fini avec une pénurie d’eau qui dure depuis des mois, un cas de choléra y a été signalé en provenance des Comores, déjà touchées. Rappelons que l’eau polluée est le principal vecteur de cette maladie potentiellement mortelle.
Pour dépister les personnes susceptibles d’être contaminées par une infection diarrhéique aiguë causée par Vibrio cholerae, des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) du choléra pourront être utilisés par les différents professionnels de santé, y compris les pharmaciens, les auxiliaires de puériculture et les étudiants en troisième cycle des formations en médecine et en pharmacie. Cette faculté est aussi ouverte aux vétérinaires, ainsi qu’aux sapeurs-pompiers professionnels et volontaires titulaires de la formation d’équipier dans le domaine d’activité du secours d’urgence aux personnes.
Les résultats des tests font l’objet d’une traçabilité. En outre, dans le cadre de la réactovigilance, les professionnels qui réalisent un Trod déclarent, sur le portail de signalement des événements sanitaires indésirables, toute défaillance ou altération du test susceptible d’entrainer des effets néfastes pour la santé des personnes.
Arrêté du 19 mars 2024 autorisant l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique du choléra à Mayotte (JO 21 mars 2024, texte no 34).