Nominations

Inrae :

Les représentants du ministre chargé de l’agriculture au conseil scientifique de l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement sont Lauric Cécillon, chef du bureau de la recherche et de l’innovation, titulaire, et Sofia Mlala, chargée de mission au sein du bureau de la recherche et de l’innovation, suppléante (JO 24 août 2023).

Cérema :

Yves Duclère succède à Sandra Fioriti au conseil stratégique du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, pour représenter la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités, et Alexandre Sanz à Olivier Benoist pour représenter la direction générale des collectivités locales (JO 2 sept. 2023).

Dreal :

Benoît Lomont est nommé directeur régional adjoint de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire. Renaud Durand exerce par intérim les fonctions de Dreal de la Bourgogne-Franche-Comté. David Goutx exerce par intérim les fonctions de Dreal de la Nouvelle-Aquitaine, et Fabien Masson est nommé Dreal adjoint de cette même direction régionale. Florian Lewis est nommé Dreal adjoint du Centre-Val de Loire (JO 31 août 2023).

Directions départementales :

Jean-Michel Louyer est nommé directeur départemental de l’emploi, du travail et des solidarités de la Sarthe. Thierry Bergeron succède à Danielle Dufourg en tant que DDETS de la Gironde. Renaud Morin est nommé DDETS adjoint du Gard. Sylvie Feignon remplace Jean-Marc Dufrois en tant que DDETS adjointe du Loiret. Éric Pollazzon est nommé DDETS adjoint de Vaucluse. Les démissions de Sophie Rolland, DDETS adjointe des Côtes-d’Armor, et de Nathalie Lurson, DDETS adjointe des Yvelines, sont acceptées.

Karine Proux est nommée directrice départementale de la protection des populations de la Sarthe. Sandrine Ayral est nommée DDPP adjointe du Puy-de-Dôme. Estelle Neau est nommée DDPP adjointe des Côtes-d’Armor. Samuel Caron est nommé DDPP adjoint de la Somme. La démission de Magali Pecquery, DDPP du Nord, est acceptée.

Marc Séverac est nommé directeur départemental des territoires de la Sarthe. Nathalie Larraux est nommée DDT adjointe de la Charente. Éric Pelloquin remplace Philippe Legret en tant que DDT adjoint de Lot-et-Garonne. Aline Sire est nommée DDT adjointe de l’Aube.

Jean-Pascal Lebreton est nommé directeur départemental adjoint des territoires et de la mer des Côtes-d’Armor. Lionel Houllier est nommé DDTM adjoint du Var, délégué à la mer et au littoral (JO 20, 23 et 25 août, 1er et 2 sept. 2023).

Affaires étrangères :

Emmanuelle Lachaussée est nommée sous-directrice de l’environnement et du climat à la direction du développement durable, au ministère de l’Europe et des affaires étrangères (JO 24 août 2023).

Outre-mers :

Stéphanie Depoorter succède à Charlotte Logeais au cabinet du ministre délégué chargé des outre-mers, en tant que conseillère chargée de la transition écologique, de l’énergie, des transports, de la mobilité, de la pêche et de la mer (JO 25 août 2023).

CNTE :

François Werner, titulaire, et Jérémie Godet, suppléant, remplacent Franck Leroy et Charles Fournier au Conseil national de la transition écologique, au nom de Régions de France.

Les représentants titulaires de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles sont Charlotte Vassant et Christian Durlin, à la place de Christiane Lambert et de Thierry Coué. Zoé Lagarde remplace Théo Farge comme suppléante pour la Confédération des petites et moyennes entreprises.

Alain Charbolle devient le nouveau représentant titulaire de France nature environnement, à la place d’Arnaud Schwartz, et sa suppléante est Morgane Piederrière. Thomas Uthayakumar succède à Amandine Lebreton comme représentant titulaire de la Fondation pour la nature et l’homme. Et Étienne Jaunin est le représentant suppléant d’Humanité et biodiversité, à la place de Sylvain Boucherand (JO 2 sept. 2023).

Igedd :

Alice-Anne Médard est nommée présidente de la section mobilités et transports à l’inspection générale de l’environnement et du développement durable, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (JO 31 août 2023).

Retour