Nominations

Élysée :

Au cabinet du Président de la République, Aurélie Vieillefosse remplace Marine Braud en tant que conseillère chargée de l’écologie (JO 11 janv. 2024).

Gouvernement de janvier :

Gabriel Attal est nommé Premier ministre en remplacement d’Élisabeth Borne (JO 10 janv. 2024).

Parmi les ministres nommés ou renouvelés en janvier, on peut noter Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et des outre-mers, Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités, Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, et Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (JO 12 janv. 2024).

Matignon :

Emmanuel Moulin est nommé directeur du cabinet du Premier ministre, avec Fanny Anor comme adjointe. Maxime Cordier est nommé chef de cabinet et conseiller spécial, avec Animya N’Tchandy et Rémi Leleu comme adjoints. Antoine Pellion est nommé conseiller chargé de l’écologie, de l’agriculture, de l’énergie, du logement et du transport (JO 11, 19 et 25 janv. 2024).

Affaires étrangères :

Luis Vassy est nommé directeur de cabinet du ministre de l’Europe et des affaires étrangères (JO 23 janv. 2024).

Agriculture :

Sylvain Masetracci est nommé directeur du cabinet du ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, avec Yves Auffret et Mylène Testut-Neves comme adjoints. Agnès Callou est nommée cheffe de cabinet. Louis de Redon de Colombier est nommé conseiller chargé de la forêt et du bois, de la gestion de l’eau et des ressources naturelles (JO 19 et 23 janv. 2024).

Économie et finances :

Édouard Chrétien est nommé sous-directeur de la transition écologique au sein du service des politiques publiques de la direction générale du Trésor, à l’administration centrale du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (JO 9 janv. 2024).

Jérôme Fournel est nommé directeur du cabinet du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Augustin Cellard est nommé chef de cabinet (JO 14 janv. 2024).

Santé :

Georges-François Leclerc est nommé directeur du cabinet de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, avec Yann Bubien et Sophie Baron comme adjoints. Charlotte Catel est nommée cheffe de cabinet (JO 20 et 23 janv. 2024).

Directions départementales :

Sébastien Moizan est nommé directeur départemental adjoint de l’emploi, du travail et des solidarités des Côtes-d’Armor. La démission de France Blanchard, DDETS adjointe du Finistère, est acceptée.

Carole Souvignet est nommée directrice départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de la Haute-Loire. Anne Leboucher est nommée DDETSPP adjointe de l’Ardèche. Claude Balan est nommé DDETSPP adjoint des Ardennes.

Ronan Perrotte est nommé directeur départemental adjoint de la protection des populations de la Vienne. La démission de Peggy Rasquin, DDPP de la Moselle, est acceptée.

Simone Saillant est nommée directrice départementale des territoires de l’Essonne. Régis Corbin est nommé DDT adjoint de l’Orne (JO 4, 5 et 21 janv. 2024).

Transition écologique :

Philippe Van De Maele est nommé directeur du cabinet du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Ses adjoints sont Élodie Galko, chargée du logement, de la ville et de la biodiversité, Anthony Lusson, chargé de la cohésion territoriale, et Adrien Zakhartchouk, chargé des transports et de la décarbonation. Marie Grosgeorge est nommée cheffe de cabinet. Samuel Just est nommé conseiller chargé de l’économie circulaire et de la prévention des risques (JO 23 janv. 2024).

Cérema :

Au conseil scientifique et technique du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, Irina Andriyanova, Pierre Carlotti, Philippe Pareige, Vanessa Prévôt et Nicolas Sennequier sont nommés membres en raison de leurs compétences. Sophie Ayrault, Jean-Frédéric Gerbeau et Emmanuel Tric le sont également, mais sur proposition de la ministre chargée de la recherche (JO 25 janv. 2024).

CNB :

Dans le Comité national de la biodiversité, Ronan Vigouroux, titulaire, et Patrick Cléret, suppléant, remplacent Philippe Prudhon et Emmanuelle Pabolleta en tant que représentants des industries agro-chimiques et de chimie verte. Madeleine Gilbert est la représentante titulaire de la Confédération française de l’encadrement, Confédération générale des cadres, à la place de François Moreux (JO 10 janv. 2024).

Eau pure du Sedif :

Un débat public a été organisé sur le projet d’amélioration de la qualité de l’eau potable en Île-de-France, intitulé par le Syndicat des eaux d’Île-de-France « Vers une eau pure, sans calcaire et sans chlore ». Nathalie Durand est désignée garante, chargée de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique sur ce projet (JO 24 janv. 2024).

Port de Strasbourg :

Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est, préfète de la zone de défense et de sécurité Est, préfète du Bas-Rhin, est nommée membre du conseil d’administration du port autonome de Strasbourg (JO 7 janv. 2024).

PTGE du Clain :

Avant d’élaborer un projet de territoire pour la gestion de l’eau sur le bassin versant du Clain, le conseil départemental de la Vienne a demandé à la Commission nationale du débat public une mission de conseil à caractère méthodologique sur la conception et la mise en place de la concertation du public à conduire pour cette élaboration. Walter Acchiardi et Esméralda Tonicello sont désignés pour produire cet avis à caractère méthodologique (JO 24 janv. 2024).

Rhône-Méditerranée-Corse :

Nicolas Mourlon est nommé directeur général de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse (JO 10 janv. 2024).

VNF :

Anne Debar, directrice générale déléguée de Voies navigables de France, est chargée, en sus de ses fonctions et par intérim, des fonctions de directrice générale de VNF (JO 3 janv. 2024).

Draaf :

Serge Cavalli est nommé directeur régional adjoint de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Étienne Roussel est nommé Draaf adjoint du Grand Est (JO 9 janv. 2024).

Dréets :

Christelle Favergeon est nommée directrice régionale adjointe de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités du Centre-Val de Loire, responsable du pôle « entreprises, emploi et compétences » (JO 9 janv. 2024).

Préfets :

Rémi Bastille est nommé préfet du Doubs à la place de Jean-François Colombet (JO 13 janv. 2024).

Bertrand Gaume, préfet de l’Essonne, est nommé préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord, à la place de Georges-François Leclerc (JO 18 janv. 2024).

Île-de-France :

Azadeh Akrami-Castanon est nommée directrice de l’unité départementale des Hauts-de-Seine à la direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de l’Île-de-France, à la place de Claudine Sanfaute (JO 16 janv. 2024).

Outre-mer :

Philippe Testard est nommé directeur adjoint des territoires, de l’alimentation et de la mer de Saint-Pierre-et-Miquelon (JO 5 janv. 2024).

Arnaud Boulet est nommé agent comptable intérimaire de l’agence régionale de santé de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy (JO 11 janv. 2024).

Intérieur :

Alexandre Brugère est nommé directeur du cabinet du ministre de l’intérieur et des outre-mers, avec Marie Gautier-Melleray et Manon Delaune-Perrière comme adjointes. Clément Méric est nommé chef de cabinet, avec Alice Remory comme adjointe (JO 13 et 19 janv. 2024).

Recherche :

Naomi Peres est nommée directrice du cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec Pierre Mutzenhardt comme adjoint. Lucas Tourny est nommé chef de cabinet et conseiller diplomatique (JO 14 janv. 2024).

Retour