Nominations

Gouvernement de février :

Parmi les nominations qui complètent le demi-gouvernement nommé en janvier, on peut relever Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie et de l’énergie, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des entreprises, du tourisme et de la consommation, Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des comptes publics, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des outre-mers, Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la santé et de la prévention, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe, Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des transports, et Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la mer et de la biodiversité (JO 9 févr. 2024).

Économie et finances :

Carole Vachet et Malo Carton sont nommés directeurs adjoints du cabinet du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (JO 21 févr. 2024).

Matignon :

Parmi les conseillers nommés au cabinet du Premier ministre, Aurélie Vieillefosse est chargée de l’écologie, Mathias Ginet de l’agriculture, Christophe Leininger de l’énergie et Emmanuel Bossière des transports (JO 3 et 4 févr. 2024).

Agriculture :

Julie Brayer-Mankor est nommée conseillère au cabinet du ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, chargée de la souveraineté et de la transition des filières végétales, et de la stratégie Écophyto 2030 (JO 14 févr. 2024).

Collectivités territoriales :

Simon Chassard est nommé directeur du cabinet de la ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mers et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité. Abigaïl Giordano est nommé chef de cabinet (JO 13 févr. 2024).

Europe :

Tristan Aureau est nommé directeur du cabinet du ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé de l’Europe. Baltis Méjanès est nommée cheffe de cabinet (JO 17 févr. 2024).

Outre-mer :

Lionel Beffre est nommé directeur du cabinet de la ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mers, chargée des outre-mers, avec Paul-Marie Claudon comme adjoint. Pierre-Noël Clauzade est nommé chef de cabinet (JO 13 févr. 2024).

François-Xavier Bieuville est nommé préfet de Mayotte (JO 15 févr. 2024).

CNE :

Les sénateurs Guillaume Chevrollier (Mayenne, LR) et Nadia Sollogoub (Nièvre, UC) représentent le Sénat au Comité national de l’eau (JO 13 févr. 2024).

Risques naturels majeurs :

Denis Thuriot, maire de Nevers (Nièvre), est nommé président du conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs. Son vice-président est Frédéric Angermann, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes.

Les autres membres élus locaux sont Gwendoline Chaudoir-Darches, maire de Portiragnes (Hérault), Nathalie Le Yondre, maire d’Audenge (Gironde), Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), Gabrielle Louis-Carabin, maire du Moule (Guadeloupe), et Henri Sabarot, conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine. La sénatrice Ghislaine Senée (Yvelines, Gest) représente le Sénat.

Les personnalités qualifiées sont Lidia Kalaydjian-Gabor, responsable partenariat et communication de la Mission risques naturels (MRN) (suppléant : Lilian Pugnet, responsable des opérations de la MRN), Christophe Delcamp, directeur des assurances dommages et responsabilité de France assureurs (FA) (suppléante : Anne-Sophie Roussel-Truffy, responsable risque habitation et outre-mer de FA), Pascale Poupinot, déléguée générale de l’agence d’urbanisme Oise-les-Vallées (suppléant : Ludovic Faytre, référent « risques majeurs et aménagement » à l’Institut Paris région), Émilie Crochet, chargée de mission risques telluriques de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) (suppléant : Matthieu Bitschene, chef de la section sensibilisation et éducation des publics de la DGSCGC), Anne Le Friant, directrice adjointe de l’Institut de physique du globe de Paris (suppléante : Anne Mangeney, professeure des universités), Freddy Vinet, professeur à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (suppléant : Johnny Douvinet, professeur des universités à l’université d’Avignon), Philippe Estingoy, directeur général de l’agence qualité construction (AQC) (suppléante : Virginie Merlin, spécialiste risques naturels et résilience du bâti, étanchéité, couverture et finitions de l’AQC), François Giannoccaro, directeur de l’Institut des risques majeurs (Irma) (suppléante : Perrine Broust, directrice de France digues et administratrice de l’Irma pour le compte de l’association Rivière Rhône-Alpes-Auvergne), Philippe Lagauterie, membre de France nature environnement (FNE) (suppléante : Martine Lagain, membre de FNE), Myriam Mérad, membre du conseil d’administration de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) (suppléant : François Gérard, membre du conseil du bureau de l’AFPCNT), Sylvette Pierron, présidente de l’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement (IFFO-RME) (suppléant : Gérard Mignot, secrétaire général de l’IFFO-RME), et Bruno Cinotti, de l’inspection générale de l’environnement et du développement durable (Igedd) (suppléante : Maryline Simoné, inspectrice générale de l’administration de l’Igedd) (JO 13 et 18 févr. 2024).

Santé :

Franck Vinesse est nommé chef de cabinet de la ministre du travail, de la santé et des solidarité (JO 6 févr. 2024).

Cédric Arcos est nommé directeur du cabinet du ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention. Charlotte Dewitte est nommée cheffe de cabinet et conseillère spéciale. Parmi les conseillers, Evan Malczyk est notamment chargé de la sécurité sanitaire et de la santé environnementale (JO 13 et 17 févr. 2024).

Dreal :

Zoé Mahé est nommée directrice régionale adjointe de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, en résidence administrative à Marseille. Élise Régnier est nommée Dreal adjointe de l’Auvergne-Rhône-Alpes, en résidence administrative à Lyon. Dominique Étienne est nommé Dreal adjoint de la Normandie, en résidence administrative à Rouen (JO 13 févr. 2024).

Loire-Bretagne :

Au conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, Catherine Daval remplace Sophie Raposo en tant que représentante des divers usagers économiques. Dominique Darmendrail est nommée en tant que personne qualifiée, à la place d’Éric Taufflieb (JO 15 févr. 2024).

Mer :

Christophe Lenormand est nommé directeur interrégional de la mer Méditerranée. Thierry Canteri est nommé directeur interrégional adjoint de la mer Manche Est-mer du Nord (JO 9 et 13 févr. 2024).

OFB :

Au conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité, les nouveaux représentants des ministres sont Élodie Lematte (agriculture), Laurent Pichard (budget), Pascale Garcia (recherche) et Florence Jeanblanc-Risler (outre-mer). Les nouvelles personnalités qualifiées sont Patricia Ricard et Virginie Dumoulin. Alain de Kernier représente Fransylva. Les nouveaux représentants d’organismes gérant des espaces naturels sont Christophe Lépine, de la Fédération des conservatoires d’espaces naturels, et Chantale Lombardet, présidente du comité de gestion de la Zone côtière Ouest de la Nouvelle-Calédonie. Marc Gaudet, président du conseil départemental du Loiret, s’ajoute aux représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements. Les sénateurs Laurent Burgoa (Gard, LR) et Lana Tetuanui (Polynésie française, apparentée UC) représentent le Sénat.

Célia de Lavergne, directrice de l’eau et de la biodiversité, est nommée commissaire du Gouvernement auprès de l’OFB (JO 13 et 21 févr. 2024).

Transports :

Alexis Vuillemin est nommé directeur du cabinet du ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports. Nathalie Fortis est nommée cheffe de cabinet (JO 13 févr. 2024).

Afit France :

La sénatrice Kristina Pluchet (Eure, LR) représente le Sénat à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (JO 13 févr. 2024).

CNML :

La sénatrice Viviane Malet (Réunion, LR) représente le Sénat au Conseil national de la mer et des littoraux (JO 13 févr. 2024).

CNTE :

Au sein du Conseil national de la transition écologique, le nouveau collège représentant les jeunes est composé de Paul Malherbe et Yanna Antigny-Fernandes, titulaires (T), Anatole Durand-Bourgarit, Nadia Kharfallah et Ilyès El Othmani, suppléants (S), pour le Forum français de la jeunesse, Paul Buisson-Baumélou (T), Laurie Beltra et Pauline Le Fur (S) pour l’Association des jeunes élus de France, Pol Devillers (T), Quentin Le Guillous et Aurore Paillard (S) pour les Jeunes agriculteurs, Flavie Vincke (T) et Mathis Lagnier (S) pour la Fédération des associations générales étudiantes, Anthony Gontier (T), Eva Bergier et Anne-Charlotte Bonjean (S) pour la Jeune Chambre économique française, et Mathis Fidaire, Lola Domergue (T), Paul Van Celst et Manon Guyonnet (S) pour le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire.

On notera en outre quelques changements au sein des autres collèges : Jean-Baptiste Léger, jusqu’à présent représentant suppléant du Mouvement des entreprises de France, devient titulaire à la place de Philippe Prudhon ; sa suppléante est Magali Smets. Sophie Alzieu remplace Aurore Paillard en tant que représentante suppléante de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles. Allegra Nass succède à Diane Beaumenay-Joannet en tant que représentante suppléante de Surfrider Foundation Europe. Michaël Ramalhosa est le représentant suppléant du Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire, à la place d’Éric Favey. Vanessa Lorioux devient la représentante titulaire du Collectif français pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable, à la place de Frédérique Resche-Rigon qui devient sa suppléante à la place de Stéphanie Guiné. Et les sénatrices Jocelyne Antoine (Meuse, UC) et Christine Lavarde (Hauts-de-Seine, LR) représentent le Sénat (JO 7, 10 et 13 févr. 2024).

Conservatoire du littoral :

Le sénateur Pierre Médevielle (Haute-Garonne, Indep) représente le Sénat au conseil d’administration du Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres (JO 13 févr. 2024).

Comités de bassin :

Le Sénat a désigné quatre de ses membres pour le représenter dans des comités de bassin : Jocelyne Antoine (Meuse, UC) à Rhin-Meuse, Olivier Paccaud (Oise, apparenté LR) à Seine-Normandie, Stéphane Demilly (Somme, UC) à Artois-Picardie (suppléant), et Brigitte Devésa (Bouches-du-Rhone, UC) à Rhône-Méditerranée (suppléante) (JO 21 févr. 2024).

Santé publique France :

Les sénateurs Cathy Apourceau-Poly (Pas-de-Calais, CRCE-K) et Jean Sol (Pyrénées-Orientales, LR) représentent le Sénat au conseil d’administration de l’Agence nationale de santé publique (JO 21 févr. 2024).

Dréets :

Jérôme Giudicelli succède à Marie-Pierre Durand en tant que directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités des Pays de la Loire (JO 11 févr. 2024).

Préfets :

Frédéric Rose est nommé préfet des Yvelines à la place de Jean-Jacques Brot. Frédérique Camilleri est nommée préfète de l’Essonne. Thierry Suquet, préfet de Mayotte, succède à Violaine Demaret en tant que préfet de Vaucluse (JO 8 et 15 févr. 2024).

Directions départementales :

Cyril Duwoye est nommé directeur départemental de l’emploi, du travail et des solidarités d’Ille-et-Vilaine, et non directeur départemental adjoint comme indiqué par erreur dans un précédent numéro du Journal officiel. Corinne Berrieix est nommée DDETS adjointe de l’Eure. Muriel Chemin est nommée DDETS adjointe de l’Ain.

Les démissions de Juan-Miguel Santiago, directeur départemental adjoint de la protection des populations de la Loire-Atlantique, et d’Élisabeth Zanelli, DDPP adjointe du Loiret, sont acceptées.

Isabelle Nuti est nommée directrice départementale des territoires de la Savoie. Laurence Pujo est nommée DDT de la Haute-Garonne.

La démission de Cyril Vanroye, directeur départemental des territoires et de la mer des Pyrénées-Orientales, est acceptée (JO 2, 3, 7 et 8 févr. 2024).

Transition écologique :

Simon Chassard et Alexis Vuillemin sont nommés directeurs adjoints du cabinet du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires (JO 21 févr. 2024).

Seine-Escaut et Seine-Nord Europe :

Anne-Charlotte Montin, titulaire, et Hélène Sabaton, suppléante, remplacent Isabelle-Marques-Gross et Jonathan Maccioni à la commission intergouvernementale pour la préparation de la réalisation du projet Seine-Escaut, en tant que représentantes du ministre des affaires étrangères (JO 9 et 11 févr. 2024).

Les sénateurs du Nord Marc-Philippe Daubresse (LR) et Audrey Linkenheld (SER) représentent le Sénat au sein du comité stratégique de la Société du canal Seine-Nord Europe (JO 13 févr. 2024).

Draaf :

Sylvain Vedel est nommé directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la Normandie (JO 8 févr. 2024).

Retour