Pêche de l’anguille au sud et de la civelle au nord

Un nouveau calendrier encadre la pêche de l’anguille jaune et de l’anguille argentée dans la partie française de la Méditerranée et dans les cours d’eau qui s’y jettent.

En application d’une recommandation adoptée le 22 novembre 2023 par la Commission générale des pêches pour la Méditerranée, un organisme international créé en 1949, la France modifie les dates de pêche de l’anguille jaune et de l’anguille argentée dans sa partie de la Méditerranée et dans les eaux douces qui s’y jettent. Ces nouveaux calendriers, valables jusqu’à leur prochaine modification, ne concernent que la pêche professionnelle maritime ou en eau douce, puisque la pêche de loisir de l’anguille est interdite dans les eaux douces des bassins Corse et Rhône-Méditerranée, sauf les plans d’eau fermés, et dans toute la partie française de la Méditerranée.

L’anguille jaune en eau douce et en mer

Pour l’anguille jaune en eau douce, deux calendriers différents s’appliquent désormais, l’un dans les départements côtiers du bassin Rhône-Méditerranée et le Vaucluse, l’autre dans le bassin Corse et le reste du bassin Rhône-Méditerranée. Pour la pêche maritime, c’est nettement plus compliqué : il y a un calendrier pour la Corse, un autre pour les zones maritimes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et neuf autres pour celles de l’Occitanie. La partie ouest du golfe du Lion est en effet divisée en onze secteurs, plus ou moins complexes, y compris le littoral et les étangs et lagunes qui le parsèment, et la pêche maritime de l’anguille jaune est interdite dans deux de ces secteurs.

Pour l’anguille argentée, c’est plus simple et plus réduit : sa pêche professionnelle en eau douce n’est autorisée que dans les Bouches-du-Rhône et le Gard. En revanche, sa pêche maritime est autorisée dans la totalité des eaux françaises de la Méditerranée entre le 1er octobre et le 31 mars. Quant à la pêche de la civelle, rappelons qu’elle est interdite dans toutes ces zones, en mer comme en eau douce.

Elle est en revanche autorisée sur la façade atlantique, dans la limite de quotas fixés chaque année. Et justement, au titre de la campagne de pêche 2023-2024, les sous-quotas d’anguille européenne de moins de 12 cm, destinés à la consommation et attribués aux marins pêcheurs des unités de gestion de l’anguille Artois-Picardie et Seine-Normandie, sont réputés épuisés. La pêche maritime de la civelle destinée à la consommation est donc interdite dans ces unités de gestion de l’anguille.

Avis n5 relatif à la fermeture de certains quotas et/ou (sic) sous-quotas de pêche pour l’année 2024 (JO 29 mars 2024, texte n119)

Arrêté du 14 mars 2024 relatif aux périodes de pêche de l’anguille européenne (Anguilla anguilla) aux stades d’anguille jaune et d’anguille argentée en Méditerranée et dans les eaux douces des bassins Rhône-Méditerranée et Corse (JO 30 mars 2024, texte n44).

Retour