Un nouvel agrément pour le Cedre

À présent qu’une nouvelle procédure d’agrément a été édictée pour les organismes spécialisés dans la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux, elle peut être appliquée. Sans surprise, elle bénéficie pour l’instant au seul Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux, puisqu’il n’existe en France aucun autre organisme de cette nature.

Cet agrément est accordé jusqu’au 28 décembre 2025, et peut être renouvelé par période de cinq ans. Il porte avant tout sur l’analyse des risques de pollutions accidentelles, l’appui technique à la gestion de crise, les techniques de lutte et la tenue d’une astreinte 24 heures sur 24 pour fournir un conseil opérationnel aux autorités concernées en situation d’accident.

Il prévoit aussi que le Cedre transmettra spontanément l’ensemble des données pertinentes dont il disposera lors de pollution accidentelles. Les destinataires seront le ministère chargé de l’environnement, le ministère chargé de la mer en cas de pollution des eaux marines, et les préfets, préfets maritimes et agences régionales de santé concernés. Il leur fournira des informations écrites, photographiques et électroniques sur tous les aspects de la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux. Il leur apportera ses conseils sur les polluants, leur évolution, leur devenir, les risques qu’ils représentent, les méthodes et techniques de lutte applicables, les matériels et produits utilisables, et la gestion opérationnelle des données.

Il conduira et réalisera des études et expérimentations en matière de comportement des polluants et d’évaluation des produits et technique de lutte. Des formateurs professionnels organiseront des stages dans le domaine de la gestion et de la lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures ou produits chimiques en mer, dans les ports maritimes, sur le littoral, dans les lacs et cours d’eau. Enfin, le Centre délivrera des formations prévues par la convention OPRC.

Arrêté du 15 décembre 2020 portant agrément du Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE) en tant qu’organisme spécialisé dans la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux (JO 29 déc. 2020, texte no 4).

Retour