Vigilance météorologique et vigilance crues

Les visioconférences devront être privilégiées quand plus de deux départements sont affectés.

Cette longue instruction aux préfets et aux services déconcentrés de l’État présente la note technique relative à l’élaboration et à la diffusion de la vigilance météorologique et de la vigilance crues. Il s’agit pour l’essentiel d’un rappel des procédures appliquées et des informations publiées par Météo-France pour la météorologie et par le service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi) pour les crues.

On distingue la vigilance, qui est une information préventive, et l’alerte, qui peut être déclenchée par les autorités compétentes. L’articulation entre ces deux dispositifs doit permettre la meilleure anticipation possible en préparation à la gestion de crise, une information réciproque renforcée lors de la crise, et un partage d’expérience après l’événement. Dès lors qu’un épisode concerne au moins trois départements, ces échanges doivent autant que possible prendre la forme de visioconférences organisées par l’état-major interministériel de zone de défense et de sécurité. Le préfet de département est en outre chargé d’alerter les maires.

En cas de vigilance orange ou rouge, Météo-France et les autorités doivent échanger autant que nécessaire, de jour comme de nuit à tous les échelons. Ces échanges visent à informer à l’avance les autorités, dans un délai permettant de prendre des mesures opérationnelles, notamment en cas d’aggravation des phénomènes dangereux. Si un événement ne dépasse pas le périmètre d’un service de prévision des crues, ce service sera l’interlocuteur privilégié des autorités. Si un événement présente une cinétique très rapide, le dialogue initial peut se limiter à un avertissement, les explications venant ensuite.

Instruction du Gouvernement relative à la mise en œuvre des évolutions du dispositif de vigilance météorologique et de vigilance crues (NOR : INTE2114719J, mise en ligne le 16 août 2021).

Retour