Nominations

Collectivités territoriales :

Il est mis fin, « sur sa demande » (sic), aux fonctions de Caroline Cayeux, ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mers et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales.

Elle est remplacée par Dominique Faure, qui était jusqu’à présent secrétaire d’État à la ruralité, et qui devient ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité (JO 29 nov. 2022).

Simon Chassard est le directeur du cabinet de la nouvelle ministre déléguée, avec Pierre Manenti comme adjoint. Abigail Giordano est son chef de cabinet (JO 30 nov. et 3 déc. 2022).

Transition écologique :

Deux directeurs adjoints du cabinet en moins au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires : il est mis fin aux fonctions de Louis Le Franc et d’Antoine Grézaud (JO 3 déc. 2022).

BRGM :

Arnaud Wieber succède à Jean-Baptiste Peyroux au conseil d’administration du BRGM, comme représentant suppléant du ministre chargé du budget (JO 27 nov. 2022).

CNB :

Dans le Comité national de la biodiversité, l’Association nationale des élus du littoral est représentée par Yannick Moreau, titulaire, et Dominique Godefroy, suppléant, à la place de Jean-François Rapin et de Marie-Laure Phinéra-Horth. Joseph Manauté, jusqu’à présent représentant suppléant de la Nouvelle-Calédonie, succède à Louis Mapou en tant que titulaire ; sa suppléante est Pascale Joannot. Les représentants de France urbaine sont Anne Desveronnières, titulaire, et Thierry Spas, suppléant, pour remplacer Johanna Rolland et Jean-Luc Moudenc.

La représentante suppléante des chambres de commerce et d’industrie n’est plus Angèle Dormoy, mais Emmanuelle Parache. L’Union des entreprises de proximité est représentée par Sandrine Bize, titulaire, et Alain Chouguiat, suppléant, qui succèdent à Dominique Métayer et à Joël Mauvigney. Emmanuelle Pabolleta représente les industries agro-chimiques et de chimie verte, à la place de Ronan Vigouroux, en tant que suppléante. Maylis Desrousseaux succède à Michel Lafforgue en tant que représentante suppléante des professionnels du génie écologique.

Léah Thesiger, jusqu’à présent représentante suppléante de la Fédération nationale des agences d’urbanisme, devient titulaire à la place de Brigitte Bariol-Mathais ; son suppléant est Édouard Massonneau.

Le représentant suppléant de la Fédération française des clubs alpins et de montagne n’est plus Rémy Mullot mais Jean Miczka. Celle de la Fondation pour la nature et pour l’homme est Élyne Étienne et non plus Patrick Lapouyade. Clémence Remy, jusqu’à présent représentante suppléante de l’Union nationale de l’apiculture française, remplace Marlyse Boucour en tant que titulaire, et son suppléant est Gabriel Pena (JO 29 nov. 2022).

CNDP :

Christophe Dague succède à Caroline Werkoff à la Commission nationale du débat public, en tant que représentant de la Confédération française démocratique du travail (JO 3 déc. 2022).

CNTE :

Au Conseil national de la transition écologique, Khaled Gaiji remplace Florent Compain en tant que représentant titulaire des Amis de la Terre. Parmi les représentants de la Confédération générale du travail, Hervé Gomet succède à Frédéric Le Merrer en tant que titulaire, et Xavier Nesa à Francis Combrouze en tant que suppléant. Franck Don devient représentant titulaire de la Confédération française des travailleurs chrétiens, et son prédécesseur, Denis Lavat, devient son suppléant. Parmi les suppléants, Lucile Buisson succède à Antoine Autier au titre de l’UFC Que choisir, et Jean-Michel Dapvril à Alain Durand au titre de la Fédération nationale des chasseurs (JO 27 nov. 2022).

Haropa :

Floriane Torchin succède à Marc Papinutti en tant que commissaire du Gouvernement auprès du grand port fluvio-maritime de l’axe Seine (JO 1er déc. 2022).

Ifremer :

Les représentants du ministre chargé des affaires étrangères au conseil d’administration de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer sont Mathieu Perrot, titulaire, et Leila Chabane, suppléante, à la place de Jérémie Forrat-Jaime et de Baptiste Bondu. Le représentant suppléant du ministre chargé de la défense est Yann Bied-Charreton, à la place de Bernard Drescher (JO 3 déc. 2022).

Météo-France :

Au conseil d’administration de Météo-France, Arnaud Durand remplace Éric Zunino comme représentant suppléant du ministre chargé de l’agriculture (JO 30 nov. 2022).

Adour-Garonne :

Isabelle Kamil est nommée commissaire du Gouvernement auprès de l’agence de l’eau Adour-Garonne, en remplacement d’Amélie Coantic (JO 30 nov. 2022).

Draaf :

Bénédicte Génin est nommée directrice régionale adjointe de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la Nouvelle-Aquitaine (JO 1er déc. 2022).

Outre-mer :

Daniel Nicolas est nommé directeur général adjoint des territoires et de la mer de la Guyane (JO 3 déc. 2022).

Dreal :

Matthieu Grégory est nommé directeur régional adjoint de l’environnement, de l’aménagement et du logement de l’Occitanie, en résidence administrative à Montpellier (JO 30 nov. 2022).

Directions départementales :

Matthieu Grémaud est nommé directeur départemental adjoint de l’emploi, du travail, des solidarités du Gard.

Jean-Luc Bernard est nommé directeur départemental adjoint de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Lot. Patrick Oster est nommé DDETSPP adjoint des Vosges. Emmanuelle Renaud est nommée DDETSPP adjointe de la Haute-Marne.

Philippe Bernard est nommé directeur départemental de la protection des populations de Vaucluse (JO 27 nov. et 3 déc. 2022).

IGN :

Deux changements parmi les représentants titulaires des ministres au conseil d’administration de l’Institut national de l’information géographique et forestière : Jean-Guillaume Moalic (défense) et Édith Mérillon (agriculture et forêt) remplacent Bruno Chable et Arnaud Dunand (JO 29 nov. 2022).

Retour