Santé-environnement et produits chimiques

Au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, l’emploi de sous-directeur de la santé-environnement, des produits chimiques et de l’agriculture pourrait devenir vacant.

Cette sous-direction est l’une des deux sous-directions du service des risques sanitaires liés à l’environnement, des déchets et des pollutions diffuses, placé auprès du directeur général de la prévention des risques. Elle est chargée des politiques et actions publiques contribuant à rendre l’environnement plus favorable à la santé. Elle est ainsi chargée de politiques publiques particulièrement sensibles, y compris sur le plan médiatique.

Elle regroupe les activités des bureaux des produits chimiques, des biotechnologies et de l’agriculture, et de la santé-environnement. Elle assure notamment la conception et le suivi de politiques de prévention, comme le plan national santé-environnement et la stratégie nationale des perturbateurs endocriniens. Elle contribue à l’élaboration de plans lié à des incidents ou contaminations spécifiques, comme le chlordécone et l’incendie de Lubrizol.

Elle assure le pilotage ou la coordination interministérielle des politiques nationales et européennes de gestion des risques associés aux produits chimiques et aux installations agricoles classées pour la protection de l’environnement. Candidatures à déposer avant le 2 janvier par voie électronique.

Avis de vacance d’un emploi de sous-directeur (administration centrale) (JO 2 déc. 2022, texte n82).

Retour