Concours d’entrée à l’Engees

De nouvelles modalités sont fixées pour le concours d’entrée en première année de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg, pour les titulaires d’un diplôme national sanctionnant un premier cycle d’études supérieures dont les spécialités, options ou mentions sont arrêtées par le conseil d’administration de l’école. Les candidats présentent un dossier puis sont recrutés après une épreuve orale d’admission.

Le conseil d’administration détermine chaque année le nombre de places offertes à ce concours et le montant des droits pour concourir, sur proposition du directeur de l’école. Celui-ci fixe chaque année les conditions et délais d’inscription, le calendrier de sélection et la composition du jury, au moins trois mois avant la date des épreuves. Le règlement du concours est publié sur le site internet de l’école.

Le présent arrêté, applicable à compter de la session 2021, précise la composition et le rôle du jury qui étudie les dossiers des candidats, puis ceux du jury de sélection de l’épreuve orale d’admission, qui diffère selon que le candidat sera formé sous statut étudiant ou sous statut apprenti. Cet oral consiste en un entretien de vingt minutes visant à évaluer la motivation, le projet professionnel et les capacités à se projeter dans un cursus d’ingénieur.

Arrêté du 7 décembre 2020 relatif à l’admission d’élèves ingénieurs civils titulaires de certains diplômes sanctionnant un premier cycle d’études supérieures à l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (JO 13 déc. 2020, texte n34).

Retour