Disparition des agents techniques de l’environnement

Un concours leur est réservé pour leur permettre de devenir des techniciens de l’environnement.

Puisque l’extinction du corps des agents techniques de l’environnement (ATE) a été décidée par le décret n2020-620 du 22 mai 2020 relatif aux agents techniques et aux techniciens de l’environnement, les intéressés pourront bénéficier d’un concours interne spécial pour l’accès au corps de technicien de l’environnement, jusqu’en 2024. Le présent arrêté en précise les règles particulières.

Ce concours est ouvert par arrêté du ministre chargé de la transition écologique, après avis conforme du ministre chargé de la fonction publique. Cet arrêté fixe les dates limites de retrait et de dépôt des dossiers d’inscription et les dates de l’épreuve orale ainsi que le nombre de postes offerts.

Sont admis à concourir les ATE en position d’activité ou de détachement qui ont effectué sept ans de services effectifs, au 31 décembre de l’année au titre de laquelle les nominations dans le corps des techniciens de l’environnement sont prononcées.

L’épreuve orale unique consiste en un entretien avec le jury d’une durée de trente minutes. L’entretien débute par un exposé du candidat sur les différentes étapes de son parcours professionnel. Pour conduire cet entretien, le jury dispose d’un dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle.

Reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle

L’entretien avec le jury vise à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat sur la base de ce dossier, et à apprécier ses capacités à évoluer dans son environnement professionnel et à exercer les missions dévolues aux techniciens de l’environnement. Le jury note l’entretien sur 20, mais pas le dossier. Il établit, par ordre de mérite, la liste des candidats ayant satisfait au concours en obtenant au moins la note décidée au préalable par le jury, qui ne peut être inférieure à 10 sur 20.

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A, dont la voix est prépondérante en cas de partage des voix. Sa composition est fixée par un arrêté du ministre chargé de la transition écologique. Il comprend des agents publics compétents notamment dans le domaine de l’environnement et, éventuellement, des personnalités extérieures désignées à raison de leurs compétences particulières. L’arrêté nommant le jury désigne le membre du jury remplaçant le président dans le cas où celui-ci se trouverait dans l’impossibilité d’assurer sa fonction.

Arrêté du 22 juin 2020 fixant les règles d’organisation générale, la nature des épreuves et la composition du jury du concours interne spécial pour l’accès au corps de technicien de l’environnement organisé au titre des années 2020 à 2024 (JO 27 juin 2020, texte n6)

Retour