Éditorial : Et les économies ?

Rasez-vous sous la douche ! Telle est la révolution des mœurs qu’une marque hollandaise d’électroménager propose aux hommes. Elle l’illustre avec la photo d’un bellâtre perdu dans une jungle moite et exubérante, qui se rase imperturbablement sous une cataracte énorme, assez puissante pour aplatir un hippopotame et entraîner sa carcasse sur plusieurs kilomètres. Mais notre Tarzan du rasoir n’en a cure : même pas mouillé, son savant brushing !

J’avais tiqué devant cette publicité ridicule, et le hasard m’a permis de faire savoir ce que j’en pensais, car j’ai été sondé la semaine dernière par la Sofres, pour le compte de ce marchand de rasoirs. Il semble que la campagne massive de pub qu’il a lancée n’ait pas les résultats escomptés, car l’enquête d’analyse des retombées est beaucoup plus large qu’à l’ordinaire. J’ai donc détaillé ce que je viens de vous exposer, tout en insistant sur un point qui me paraît encore plus grave : cette publicité est une incitation au gaspillage.

Imaginons un tel engin entre vos mains, cher lecteur, ou entre celles de l’homme de votre vie, chère lectrice. On se rase en général le matin, pendant sa toilette ; s’il y a plusieurs personnes dans le foyer, le raseur peut s’installer avec son rasoir électrique dans un coin de la salle de bain, ou même dans une autre pièce. Mais s’il choisit de se raser sous la douche, il bloque les lieux durant cinq bonnes minutes, voire dix. D’où une perte de temps pour tout le reste de la famille. Et avez- vous calculé la consommation d’eau d’une douche de dix minutes ? Et d’énergie aussi, puisqu’on se douche le plus souvent à l’eau chaude ? J’espère bien que ce produit subira un échec définitif.

René-Martin Simonnet

Retour