Milieux, ressources et risques à l’Igedd

Au sein de l’inspection générale de l’environnement et du développement durable (Igedd), le poste de président de la section milieux, ressources et risques (MRR) est vacant. Cette section connaît des questions relatives à la préservation de la biodiversité, à l’usage des ressources naturelles, à la prévention et au traitement des risques naturels et anthropiques. Elle traite du fonctionnement des écosystèmes terrestres et marins, des services qu’ils rendent et de la protection des espèces et des milieux, au regard des impacts des activités humaines. Elle contribue à la connaissance des impacts des facteurs environnementaux et de leur évolution sur la santé humaine.

Elle participe à la connaissance des aléas et des vulnérabilités liés aux risques, à la prévention et à la gestion de ces risques et à la protection des populations contre leurs conséquences en termes de pollutions, de nuisances et de sécurité. Elle traite des questions relatives à l’adaptation au changement climatique dans son champ de compétence.

Le président de la section MRR anime les réflexions de l’Igedd dans son domaine et représente habituellement le chef de l’inspection générale dans les réunions ayant trait à ces sujets, notamment auprès des cabinets des ministres concernés et des directions ministérielles compétentes. Avec l’aide d’un conseiller, il anime les activités d’une trentaine d’inspecteurs directement rattachés et d’une vingtaine d’autres membres de l’Igedd. Il participe à l’élaboration des commandes adressées à l’Igedd.

Concertations sur des sujets difficiles

Il peut être amené à organiser et à animer des missions conjointement avec d’autres inspections ministérielles. Il peut être conduit à exercer des mandats de représentation de haut niveau dans les secteurs de l’eau, de la biodiversité ou des risques, ou à assurer des concertations sur des sujets difficiles. Il doit faire preuve de compétences et d’une notoriété personnelle les plus larges possibles dans les diverses dimensions du secteur, et d’une expérience de responsabilités de cadre dirigeant dans le domaine des milieux, des ressources et des risques, si possible dans un panel assez large de secteurs.

Sous l’autorité du chef de l’Igedd, il participe aux réflexions de fond relatives aux grandes orientations de travail de l’inspection générale, aux décisions portant sur les actes de gestion les plus importants et à la désignation des inspecteurs chargés des missions.

Il organise les travaux de la section MRR, ce qui implique de suivre le déroulement des missions et des autres activités imparties à la section et de les faciliter si besoin. Il participe aussi à la rédaction du bilan annuel d’activité de l’inspection. Il peut être appelé à effectuer lui-même des missions. Candidatures à transmettre avant le 3 juin.

Avis de vacance d’un emploi d’inspecteur du groupe I, chargé des fonctions de président ou de présidente de la section milieux, ressources et risques (MRR) à l’inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) (JO 4 mai 2023, texte no 126).

Retour