Nominations

Transition écologique

Julien Tognola, directeur adjoint du cabinet de la ministre de la transition écologique, est en outre chargé du suivi de l’exécution des réformes. Cédric Herment, conseiller chargé de la santé-environnement et des risques, est en outre chargé de la transition agro-écologique (JO 13 nov. 2020).

 

ANSP

Au conseil d’administration de l’Agence nationale de santé publique, les représentants de la ministre chargée de l’environnement sont Karine Boquet, titulaire, et Émilie Hillion, suppléante, à la place de Marie-Laure Métayer et de Lise Fechner (JO 19 nov. 2020).

 

BRGM

Au conseil d’administration du BRGM, Sébastien Bidaud succède à Christile Drulhe en tant que représentant titulaire du ministre chargé des affaires étrangères. Dominique Waag est la représentante titulaire du ministre chargé de la coopération à la place de Baptiste Bondu, qui en devient le représentant suppléant à la place de Guillaume Pons. Jean-François Gaillaud remplace Rémi Galin en tant que représentant suppléant du ministre chargé des mines (JO 19 nov. 2020).

 

Biodiversité

Au Comité national de la biodiversité, Valérie Nouvel, vice-présidente du département de la Manche, succède à Dominique Bussereau comme représentante titulaire de l’Assemblée des départements de France dans le collège des collectivités territoriales.

Dans le collège des établissements publics nationaux, les représentants de l’Office français de la biodiversité sont François Gauthiez, titulaire, et Audrey Coreau, suppléante. Sylvain Pillon remplace Pierre Beaudesson en tant que représentant suppléant du Centre national de la propriété forestière.

Dans le collège des organismes socioprofessionnels, Manuel de Matos devient le représentant titulaire du secteur du paysage à la place de Barbara Dekeyser ; sa suppléante est Fanny Devoghelaere. Sophie Agasse remplace Philippe Éveillard en tant que représentante suppléante des industries agrochimiques et de chimie verte. Blanche Gomez devient la représentante titulaire de l’Association française interprofessionnelle des écologues à la place de Jean Olivier ; sa suppléante est Mélanie Hertman.

Dans le collège des usagers de la nature, Philippe Caillebotte est le représentant titulaire de la Fédération nationale de canoë-kayak à la place de Rosine Grollimund, qui en devient la représentante suppléante à la place de Dominique Morin. Agnès Auger devient la représentante titulaire de la Fédération française de randonnée pédestre, en remplacement de Lilian Payet ; son suppléant est Bernard Deman.

Dans le collège des gestionnaires d’espaces naturels, Marie Thomas remplace Arnaud Collin en tant que représentante suppléante de Réserves naturelles de France (JO 19 nov. 2020).

 

Draaf

Björn Desmet est nommé directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt des Hauts-de-France. Son adjoint est Michel Guillou (JO 19 nov. 2020).

 

Inrae

Isabelle Chmitelin, titulaire, et Valérie Baduel, suppléante, siègent au conseil d’administration de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, en tant que représentantes du ministre chargé de l’agriculture (JO 19 nov. 2020).

 

Lanceurs d’alerte

Les représentants de l’Assemblée nationale au sein de la Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement sont les députés Élisabeth Toutut-Picard (Haute-Garonne, LaREM) et Florence Granjus (Yvelines, LaREM), titulaires, et Cécile Untermaier (Saône-et-Loire, Soc) et Brahim Hammouche (Moselle, Dem), suppléants.

Les représentantes de la Cour de cassation sont Pierrette Pinot, titulaire, et Dominique Guihal, suppléante. Les représentants du Conseil économique, social et environnemental sont Alain Dru, Soraya Duboc et Frédéric Grivot, titulaires, et Dominique Allaume-Bobe et Anne de Béthencourt, suppléantes. Giovanni Prete est le représentant titulaire de la ministre chargée de la recherche (JO 19 nov. 2020).

 

LNE

Les représentants des ministres au conseil d’administration du Laboratoire national de métrologie et d’essais sont Marielle Fayol (industrie), Arthur Dehaene-Queffélec (budget), Thierry Picart (consommation), Catherine Mosmann (travail), Hélène Monasse (santé), Delphine Ruel (environnement) et Marc Lethiecq (recherche).

Les représentants des activités scien-tifiques, industrielles, économiques et commerciales sont Odile Gauthier, Grégoire Olivier, Christophe Salomon et Laurence Piketty. Jacques Beslin et Étienne Defrance représentent les consommateurs. Isabelle Rimbert siège au nom de l’Association française de normalisation (JO 11 nov. 2020).

 

Seine-Escaut

Thomas Doublic, chef du bureau des voies navigables au sein de la direction des infrastructures de transport, à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, remplace Vianney Bœuf en tant que membre titulaire de la commission intergouvernementale pour la préparation de la réalisation du projet Seine-Escaut (JO 20 nov. 2020).

 

Organismes de bassin

Yves Regourd, président de la commission locale de l’eau du bassin versant du Viaur, siège au comité de bassin Adour-Garonne parmi les représentants des collectivités territoriales.

René Revol remplace Jackie Galabrun-Boulbès au comité de bassin Rhône-Méditerranée, pour représenter les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

Les représentants des collectivités territoriales n’avaient pas tous été désignés dans les conseils d’administration des agences de l’eau. Sont ainsi nommés :

Adour-Garonne : Yves Regourd ;

Artois-Picardie : Pierre-Georges Dachicourt à la place d’Emmanuelle Leveugle, Claude Deflesselle, Jean-Claude Dissaux, Jean-Marc Dujardin, André Flajolet à la place de Jacques Cotel, Stéphane Haussoulier, Jérôme Leclercq, Bernard Lenglet à la place de Jacques Patris, Paul Raoult, et Bertrand Ringot à la place d’Alain Detournay ;

Loire-Bretagne : Philippe Albert, Cécile Gallien, James Gandrieau et Laurent Lucaud ;

Rhin-Meuse : Béatrice Bulou, Régis Depaix, Daniel Dietmann et Bernard Ingwiller ;

Seine-Normandie : Célia Blauel, François Cholley, Nicolas Juillet, Philippe Laurent et Denis Merville (JO 19 nov. 2020).

Les députés suivants sont nommés représentants titulaires de l’Assemblée nationale au sein de divers comités de bassin :

Artois-Picardie : Jean-Claude Leclabart (Somme, LaREM) ;

Loire-Bretagne : Éric Bothorel (Cotes-d’Armor, LaREM) ;

Rhin-Meuse : Xavier Paluszkiewicz (Meurthe-et-Moselle, LaREM) ;

Seine-Normandie : Stéphane Travert (Manche, LaREM) (JO 20 nov. 2020).

 

CCNR

Fabrice Daly, directeur du département infrastructures et transports du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, remplace Olivier Piet en tant que commissaire suppléant de la France à la Commission centrale pour la navigation du Rhin (JO 14 nov. 2020).

 

Cérema

Marie-Claude Jarrot remplace Pierre Jarlier au conseil d’administration du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, en tant que représentante titulaire de l’Association des maires de France (JO 19 nov. 2020).

 

Direccte

Marie Duporge-Habbouche est nommée responsable de l’unité départementale de la Dordogne à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de la Nouvelle-Aquitaine. Thomas Ducrot y est nommé responsable de l’unité départementale de la Charente-Maritime.

Nathalie Vitrat est nommée Direccte adjointe de l’Occitanie, responsable de l’unité départementale de la Haute-Garonne (JO 8 et 10 nov. 2020).

La démission de Patrick Maddalone, Direccte de l’Auvergne-Rhône-Alpes, est acceptée (JO 20 nov. 2020).

 

Directions départementales

Nathalie Riverola est nommée directrice départementale adjointe de la protection des populations de l’Oise (JO 13 nov. 2020).

Yann Louguet est nommé DDPP de l’Hérault.

Nadine Chevassus est nommée directrice départementale des territoires et de la mer des Landes (JO 20 nov. 2020).

Retour