Nominations

Matignon

Il est mis fin aux fonctions de conseillère technique chargée de l’agriculture, exercées par Maud Faipoux au cabinet de la Première ministre (JO 14 juin 2022).

 

Collectivités territoriales

Simon Chassard est nommé directeur adjoint du cabinet du ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur et de la ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales (JO 19 juin 2022).

 

Comptes publics

Damien Ientile est nommé directeur du cabinet du ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics ; son adjointe est Fanny Anor. Maxime Cordier est nommé chef de cabinet, avec Antoine Lesieur comme adjoint (JO 19 juin 2022).

 

Adjoint au directeur de l’eau

Pierre-Édouard Guillain est nommé pour trois ans directeur de projet, placé auprès du directeur de l’eau et de la biodiversité (DEB), au sein de la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, à l’administration centrale du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Il aura pour mission d’élaborer et d’appliquer des stratégies ou plans d’action transversaux pour répondre aux besoins de la direction. Il assurera également la fonction d’adjoint auprès du DEB (JO 17 juin 2022).

 

Économie et finances

Jennifer Pizzicara et Malo Carton sont nommés directeurs adjoints du cabinet du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Claire Durrieu est nommée conseillère chargée de la transition écologique et du suivi de l’exécution des réformes (JO 16 juin 2022).

 

ARS

Le Sénat est représenté au conseil d’administration des agences régionales de santé par les sénateurs et sénatrices suivants :

Auvergne-Rhône-Alpes : Bernard Bonne (Loire, LR),

Bourgogne-Franche-Comté : Nadia Sollogoub (Nièvre, UC),

Bretagne : Annie Le Houérou (Côtes-d’Armor, SER),

Centre-Val de Loire : Chantal Deseyne (Eure-et-Loir, LR),

Corse : Jean-Jacques Panunzi (Corse-du-Sud, apparenté LR),

Grand Est : René-Paul Savary (Marne, LR),

Guadeloupe : Victoire Jasmin (Guadeloupe, SER),

Guyane : Georges Patient (Guyane, RDPI),

Hauts-de-France : Jean-Marie Vanlerenberghe (Pas-de-Calais, UC),

Île-de-France : Jocelyne Guidez (Essonne, UC),

Martinique : Catherine Conconne (Martinique, SER),

Mayotte : Thani Mohamed Soilihi (Mayotte, RDPI),

Normandie : Corinne Féret (Calvados, SER),

Nouvelle-Aquitaine : Corinne Imbert (Charente-Maritime, rattachée LR),

Occitanie : Jean Sol (Pyrénées-Orientales, LR),

Pays de la Loire : Catherine Deroche (Maine-et-Loire, LR),

Provence-Alpes-Côte d’Azur : Alain Milon (Vaucluse, LR),

Réunion : Viviane Malet (Réunion, LR) (JO 14 juin 2022).

 

Dreal

Florence Clermont-Brouillet est nommée directrice régionale adjointe de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Hauts-de-France. Estelle Sandre-Chardonnal est nommée Dreal adjointe des Pays de la Loire. Fabrice Levassort est chargé par intérim des fonctions de Dreal de la Provence-Alpes-Côte d’Azur (JO 18 juin 2022).

 

Directions départementales

Emmanuelle Thill est nommée directrice départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de la Creuse. Éric Farges est nommé DDETSPP adjoint du Haut-Rhin. Mathieu Arfeuillère est nommé DDETSPP adjoint de l’Aude. Philippe Fondrillon est nommé DDETSPP adjoint du Cher. La démission de Marie-Dominique Thiébaut-Rousson, DDETSPP du Lot, est acceptée.

Les démissions de François-Xavier Lorre, directeur départemental de l’emploi, du travail et des solidarités du Finistère, et de Christine Lestrade, DDETS adjointe du Calvados, sont acceptées.

Éric Batailler est nommé directeur départemental des territoires des Deux-Sèvres. Nicolas Fourrier est nommé DDT du Jura. Nunzia Paolacci est nommée DDT adjointe du Val-d’Oise.

Sébastien Ferra est nommé directeur départemental des territoires et de la mer du Gard. Nicolas Maire est nommé DDTM adjoint, délégué à la mer et au littoral, des Pyrénées-Orientales (JO 12 et 15 juin 2022).

 

Transition énergétique

Antonin Milza est nommé conseiller au cabinet de la ministre de la transition énergétique, chargé des énergies renouvelables et des filières industrielles (JO 16 juin 2022).

 

Outre-mer

Charlotte Logeais est nommée conseillère au cabinet de la ministre des outre-mers, chargée notamment de la transition écologique et de l’énergie.

Joseph Gestin est nommé directeur du service d’État de l’agriculture, de la forêt et de la pêche de Wallis-et-Futuna (JO 18 juin 2022).

 

Cérema

Les représentants titulaires de l’Assemblée des départements de France au conseil d’administration et au conseil stratégique du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement sont renouvelés : Bruno Faure, François Durovray et Jean-Claude Leblois remplacent Jean-Yves Gouttebel, Jean-Claude Morin et Philippe Pichery. Il en est de même pour les représentants suppléants de Régions de France : Laurence Fortin et Chester Léonce remplacent Frédérique Colas et François Blanchet (JO 18 juin 2022).

 

Agriculture

Julie Brayer Mankor et Jean-Rémi Duprat sont nommés conseillers au cabinet du ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. La première est notamment chargée de la planification agro-écologique, le second ds ressources et de la biodiversité (JO 18 juin 2022).

 

Lanceurs d’alerte

Brigitte Devésa, sénatrice (UC) des Bouches-du-Rhône, siège à la commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement (JO 15 juin 2022).

 

Europe

Il est mis fin aux fonctions exercées par Christophe Parisot au cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé de l’Europe (JO 16 juin 2022).

 

PTGE du bassin de la Douze

Charline Diot-Labuset n’est plus chargée d’effectuer la mission de conseil pour l’élaboration du projet territorial de gestion de l’eau du bassin de la Douze (JO 16 juin 2022).

 

Canalisateurs

Après dix ans à la présidence des Canalisateurs, Alain Grizaud passe les rênes du syndicat professionnel à Pierre Rampa (Rampa TP).

 

CSTB

Le Centre scientifique et technique du bâtiment crée une direction de l’eau, qui sera chargée, dans ce domaine, de la recherche et du développement, des essais, de l’évaluation et de la certification. Maxime Roger en est nommé directeur opérationnel.

Retour