Réserve naturelle doublée

Créée en 1976 sur 18 hectares pour protéger le hibou grand-duc, la réserve naturelle nationale du Rocher de la Jaquette est devenue au fil des ans un écosystème très intéressant pour les insectes. Pour mieux protéger cette faune-là, sa superficie est doublée. Elle englobe les cours d’eau et les fossés situés dans son périmètre, sauf ceux qui lui servent de limite.

Sur le territoire de la réserve, il est interdit d’abandonner, de déposer, de jeter, de déverser ou de rejeter tout produit, quel qu’il soit, de nature à nuire à la qualité de l’eau, du sol ou du site ou à l’intégrité de la faune ou de la flore.

Pêche et alimentation en eau potable

Les travaux modifiant l’état ou l’aspect de la réserve sont interdits, à l’exception des travaux de réhabilitation et d’entretien des ouvrages nécessaires à l’alimentation en eau potable de certains bâtiments et des travaux nécessaire à la préservation de la ressource en eau alimentant ces bâtiments. Ces travaux doivent toutefois être autorisés par le préfet et respecter les objectif du plan de gestion de la réserve. Doivent de même être autorisés par le préfet les travaux d’entretien des fossés existants, qui ne doivent pas modifier l’état ni l’aspect de la réserve.

La pratique de la pêche dans la réserve naturelle est autorisée. Elle peut être réglementée après avis du gestionnaire de la réserve et du comité consultatif, afin qu’elle soit compatible avec les objectifs du plan de gestion approuvé de la réserve.

Décret n2020-846 du 3 juillet 2020 portant redéfinition du périmètre et de la réglementation de la réserve naturelle nationale du Rocher de la Jaquette (Puy-de-Dôme) (JO 4 juill. 2020, texte n16).

Retour