Réserve naturelle marécageuse

Entièrement située dans et au large de la commune de Sainte-Marie-du-Mont (Manche), la réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot s’étendait depuis 1980 sur 505 hectares, dont 125 ha sur la terre ferme. Son périmètre passe à 820 ha, dont 241 ha sur la terre ferme ; le reste se trouve sur le domaine public maritime. Cette extension se justifie notamment par la présence d’habitats terrestres complémentaires à ceux de la réserve existante et par une avifaune nicheuse très riche dans ces marais.

Dans son nouveau périmètre, il est interdit d’abandonner, de déposer, de jeter, de déverser ou de rejeter tout produit, de quelque nature que ce soit, pouvant nuire à la qualité de l’eau, de l’air, du sol, du sous-sol ou du site ou à l’intégrité de la faune et de la flore. Il est également interdit d’y utiliser des produits phytosanitaires et, sous certaines conditions, d’utiliser des produits antiparasitaires de synthèse et assimilés, sauf autorisation du préfet après avis du conseil scientifique de la réserve.

La pêche à pied professionnelle est interdite, à l’exception de la pêche à la coque qui peut être autorisée dans la réserve dans le cadre de la réglementation en vigueur après avis du conseil scientifique de la réserve. La pêche de loisir est interdite sur tout le territoire de la réserve. Les cultures marines sont autorisées.

Les véhicules nautiques motorisés et non motorisés sont interdits dans la réserve, sauf pour des opérations de police, de lutte contre la pollution, de secours ou de sauvetage ou des missions opérationnelles effectuées par des unités militaires, pour l’entretien, la gestion et la surveillance de la réserve, pour les opérations de balisage maritime, pour des études ou des recherches scientifiques, prévues dans le plan de gestion de la réserve naturelle, et pour les activités autorisées par le présent texte.

Décret no 2021-1319 du 8 octobre 2021 portant extension du périmètre et modification de la réglementation de la réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot (Manche) (JO 12 oct. 2021, texte n3).

Retour