Toujours Caussade

Un poste d’expert de haut niveau est à pourvoir avant le printemps 2023 auprès du préfet de Lot-et-Garonne ; l’intéressé sera chargé de définir et de porter une stratégie d’action concertée à l’échelle du bassin versant du Tolzac. C’est-à-dire le cours d’eau sur lequel a été édifié le barrage de Caussade.

Cet avis avait déjà été publié en juillet 2021. Le poste était à pourvoir pour trois ans, mais moins d’un an et demi s’est écoulé depuis cette publication. Les deux versions successives de l’avis sont identiques, à quelques détails près qui reflètent juste l’évolution de l’administration en moins de deux ans. Par exemple l’avis n’est plus publié sous l’autorité du Premier ministre mais sous celle du ministre de l’intérieur, car ce dernier est redevenu le supérieur hiérarchique des préfets.

Il y a tout de même un point qui n’est pas un détail : le précédent avis avait classé ce poste dans le groupe III, et l’actuel le relève au groupe II. On peut expliquer cette évolution de deux manières : ou bien la personne déjà pressentie pour cette mission très délicate est du niveau du groupe II ; ou bien le préfet de Lot-et-Garonne considère désormais qu’il faut faire appel à un agent haut classé dans la hiérarchie, parce qu’il devra imposer une décision difficile à ses services, par exemple la validation a posteriori du barrage. En tout cas, ce relèvement n’influera pas sur la rémunération, qui reste au même niveau.

Avis de vacance d’un emploi d’expert de haut niveau (administration territoriale : Lot-et-Garonne) (JO 2 déc. 2022, texte n86).

Retour