Scaphandrier pour les travaux publics

Cette révision du titre professionnel de scaphandrier travaux publics ne porte que sur des points de détail. Les blocs de compétence restent les mêmes que ceux qui figuraient dans un précédent arrêté du 13 février 2014 : effectuer les relevés et positionnements d’ouvrages immergés, construire et entretenir des réseaux et ouvrages immergés en maçonnerie, assembler et démonter des ouvrages métalliques immergés.

Plonger pour travailler dans des environnements hostiles

L’emploi s’exerce sur un chantier de travaux sous-marins, en surface lorsque le titulaire du titre professionnel occupe les fonctions d’aide-
opérateur scaphandrier et de surveillant de plongée, et en immersion revêtu d’un scaphandre lorsqu’il occupe la fonction de scaphandrier opérateur. Le scaphandrier travaille en mer, dans les ports, canaux, fleuves, lacs et plans d’eau, ainsi que sur des barrages, etc.

Il peut également plonger dans les bassins de stations d’épuration, dans les égouts, dans les canalisations d’usines, dans les piscines de centrales nucléaires. Les conditions environnementales peuvent être difficiles et hostiles : courants, eau froide ou chaude, visibilité faible ou nulle, faune dangereuse, fluide à densité différente de 1, risques chimiques, bactériologiques et nucléaires.

Arrêté du 17 septembre 2020 relatif au titre professionnel de scaphandrier travaux publics (JO 27 sept. 2020, texte n6).

Retour