Une rallonge de 25 M€ pour les berges du canal du Midi

La fibre optique sera installée le long de l’ouvrage et de nouveaux arbres seront plantés.

Question d’Alain Chatillon, sénateur (LR) de la Haute-Garonne :

Voilà dix ans, un précédent ministre chargé de l’écologie m’avait chargé d’un rapport sur le canal du Midi. J’y avais proposé des modifications de l’organisation et de la stratégie afin de préparer la réhabilitation et d’assurer la vie de ce grand site historique, patrimonial, paysager et très touristique. L’arrivée du chancre coloré nous a obligés, dès 2010, à effectuer de nombreux abattages d’arbres et à lancer des investissements importants, mais la gestion globale de l’ouvrage nous inquiète aujourd’hui.

Le ministère de la transition écologique a en effet fortement réduit les crédits dédiés au fonctionnement général, à l’entretien des abords et à l’environnement. En outre, les règles sont disparates, selon que les territoires où passe le canal sont urbains ou ruraux : certaines terres agricoles, jusqu’à 800 m de distance du canal, sont soumises à des restrictions importantes qui interdisent même le stockage de certains produits agricoles, alors que, dans les grandes villes, on laisse construire de très grands immeubles à proximité du canal. Il faut véritablement faire un effort important sur le plan financier et organisationnel pour que nous puissions assurer l’avenir du canal du Midi.

Réponse du Premier ministre :

Je connais très bien cet ouvrage magnifique qu’est le canal du Midi. Je connais également les travaux que vous avez conduits par le passé sur ce sujet et qui sont très importants pour votre région et pour la France, pour leur attractivité historique. Je veux vous rassurer quant à l’implication de l’État aux côtés des collectivités territoriales, non seulement pour la sauvegarde, mais aussi pour la restauration et le rayonnement de cet ouvrage historique.

Il est au cœur des priorités de l’État, notamment de la ministre de la transition écologique, qui aurait pu vous répondre puisque sont concernés l’irrigation, le tourisme, les pistes cyclables ; et nous allons également investir dans le numérique le long du canal latéral. Je veux vous rassurer quant à la dotation de Voies navigables de France, notre opérateur : celle-ci a été augmentée d’un tiers depuis 2019, et 75 M sont prévus globalement dans le plan de relance.

Pour ce qui concerne les investissements, j’ai signé avec la présidente de la région Occitanie, il y a quelques semaines à Tarbes, un accord de relance par lequel l’État ajoute un complément de 25 M durant les deux prochaines années pour la restauration des plantations et des berges, ainsi que pour y installer la fibre optique. Oui, le canal du Midi a un avenir ; oui, il contribuera au développement économique, écologique et touristique de l’Occitanie !

JO Sénat CR, 18 févr. 2021, p. 1152.

Retour