Attributions des ministres délégués

Emmanuelle Wargon conserve un lien avec l’environnement, par le biais de l’urbanisme.

Alors qu’Emmanuelle Wargon n’a été nommée que ministre déléguée auprès de ministre de la transition écologique, chargée du logement, on découvre qu’elle est aussi chargée de l’urbanisme, ce qui lui donne un rôle non négligeable en matière de politique de l’environnement en général, et de l’eau en particulier.

En matière de logement et de construction, elle élabore notamment les politiques relatives à l’efficacité énergétique et à la performance environnementale des bâtiments. Elle est associée à l’amélioration de la qualité des bâtiments publics.

En liaison avec le ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, elle prépare et applique la politique de l’urbanisme et de l’aménagement, en particulier en matière d’occupation du sol. Elle accomplit toute autre mission que lui confie la ministre de la transition écologique.

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, est compétent en matière de transports et de leurs infrastructures, notamment les voies navigables et la météorologie. Il suit la politique d’intermodalité. Il veille, conjointement avec le ministre de la mer, à la cohérence des politiques et des actions menées en matière d’équipement logistique et de desserte des ports maritimes. Il accomplit toute autre mission que lui confie la ministre de la transition écologique.

Finances locales et lutte contre la corruption

Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics, est compétent en matière de budget de l’État, de gestion budgétaire et comptable publique, d’impôts et taxes, de cadastre et de domaine. Il élabore et fait appliquer les règles relatives aux finances locales. Il est chargé de la lutte contre la corruption.

Quant à Agnès Pannier-Runacher, elle est devenue officiellement ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargée de l’industrie. En pratique, elle occupait déjà ce poste, même si elle n’en avait pas le titre. Elle traite ainsi les affaires en matière d’industrie, de services et d’énergie, notamment la politique des matières premières et des mines conjointement avec la ministre de la transition écologique.

Décret n2020-965 du 31 juillet 2020 relatif aux attributions de la ministre déléguée auprès de ministre de la transition écologique, chargée du logement

Décret n2020-966 du 31 juillet 2020 relatif aux attributions du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports

Décret n2020-968 du 31 juillet 2020 relatif aux attributions du ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics

Décret n2020-969 du 31 juillet 2020 relatif aux attributions de la ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargée de l’industrie (JO 2 août 2020, textes nos 58, 59, 61 et 62).

Retour