À offrir pour Noël

Deux chefs-d’œuvre, chacun dans son domaine et à sa manière.

Le premier ouvrage appartient à la catégorie des beaux livres. Il présente les photos de Stéphanie Reiss, illustrées par des textes plutôt poétiques d’une vingtaine d’auteurs. Vous n’y retrouverez rien qui ressemble aux sympathiques clichés de goutte d’eau, de rivière bien plan-plan ou de pissotte sourdant d’un vieux robinet.

Ces images sont si personnelles et travaillées avec tant de soin que beaucoup d’entre elles frisent l’abstraction. Elles sont en outre superbement mises en valeur par une impression de très grande qualité qui respecte absolument leurs couleurs. Quand vous aurez refermé ce livre, vous ne regarderez plus jamais un verre d’eau du même œil.

La beauté de la connaissance intelligente

Le second ouvrage vous emmène à la rencontre d’une beauté d’un autre genre, celle de la connaissance intelligente. On ne présente plus son auteur, qui a notamment été directeur général de l’agence de l’eau Seine-Normandie puis président de l’Astee, et surtout un spécialiste discret du déminage efficace de dossiers explosifs, comme l’eau dans les DOM ou le barrage de Sivens. Mais peu de gens savent que Pierre-Alain Roche est aussi enseignant à l’École nationale des ponts et chaussées.

Avec sa modestie habituelle, il présente ce manuel comme la simple édition du polycopié de son cours ; mais n’en croyez pas un mot. Il a considérablement enrichi le livre par rapport au poly, et il vous nourrira par une pensée qui n’a rien de scolaire. Il vous conduira dans un périple planétaire, à la rencontre des multiples modes et pratiques de gestion de l’eau, tout en détaillant les facteurs généraux ou locaux qui expliquent ces particularités.

Repassant régulièrement du local au global et vice versa, il vous fournira une masse d’informations utiles et structurées, tout en exigeant de vous un effort permanent pour comprendre et maîtriser le sujet. Puisqu’on ne peut pas attendre de tout savoir pour gérer l’eau, « le praticien doit assumer ses ignorances », écrit-il dans son introduction. Mais quand vous aurez lu ces 304 pages, vous vous sentirez un peu moins ignorant.

Eau, un regard et des mots, Stéphanie Reiss. Éditions de La Martinière, Paris.

L’Eau dans le monde, comprendre et agir, Pierre-Alain Roche. Presses des Ponts, Paris.

Retour